Dans sa première réaction, le Premier ministre, Xavier Bettel, a appelé le pays à rester uni. «Ce n’est qu’ensemble et dans le respect mutuel qu’on restera fort», a-t-il souligné.
C’est sur le coup de 17 h 40 que le Premier ministre a pris la parole devant les militants de son parti au Café Independent à Luxembourg. «Le message que les électeurs nous ont envoyés a été bien reçu», a indiqué Xavier Bettel. Conscient que le rejet massif du droit de vote pour résidents étrangers peut provoquer un clivage de la sociéte, le chef du gouvernement s’est voulu rassembleur : «Il n’y aura pas un avant et un après référendum. Le pays et sa société doivent rester uni», a-t-il fait remarquer.
« Apprendre des erreurs »
Le Premier ministre a cependant tenu à souligner les mérites de la campagne. «Le dialogue avec les citoyens a été renoué. Il faudra continuer sur cette voie. Cela nous a manqué ces dernières années», a indiqué Xavier Bettel. En vue de la suite, le chef du gouvernement a déjà préfacé le référendum sur l’ensemble de la Constitution, fixée à l’automne 2017.
«Il faudra apprendre des erreurs qui ont peu être été commises lors de cette campagne. Il faudra dès le départ mieux intégrer toutes les parties impliquées», a souligné le Premier ministre. Xavier Bettel a d’ailleurs tenu à exclure toute conséquence personnelle. «Le référendum n’est pas un jeu politique», a conclu le Premier ministre.
David Marques
Bravo les Luxembourgeois ! vous avez bien voté. Je suis résident non-Luxembourgeois depuis 2001 (déjà!), et pourtant bien intégré mais suis 100 % d’accord avec vous ! Nous votons déjà pour les communales et c’est bien suffisant. Pour plus d’implication dans la vie politique, la seule voie est la Naturalisation. Cela reste un choix personnel ! Vous avez tout compris. Gardons l’unité de ce beau petit pays. Merci Mr. Bettel et RESPECT pour le fait de faire un REFERENDUM : un bel exemple, une belle initiative démocratique qu’il faut saluer.