Accueil | Politique-Société | Xavier Bettel : «Il n’y a pas que les manifestants qui en ont ras-le-bol»

Xavier Bettel : «Il n’y a pas que les manifestants qui en ont ras-le-bol»


«Les manifestants ne sont pas d’accord avec les mesures sanitaires et c’est ce qu’ils nous disent et c’est l’objet de leur contestation. Nous n’avons pas d’interlocuteurs, les organisateurs restent anonymes.» (photo Julien Garroy)

Le Premier ministre, Xavier Bettel, revient sur cette fin d’année particulière, entre contestation violente et démissions en série. Il prône la fermeté face aux émeutiers et répète que la vaccination est le seul moyen de sortir de cette crise.

Fin d’année chaotique pour le Premier ministre, menacé jusque devant son domicile. Il acte aussi le départ de trois ministres et s’est retrouvé accusé de plagiat. L’important pour Xavier Bettel est de sortir de cette crise et de mettre en œuvre la suite de l’accord de coalition.

Les évènements qui se sont produits au marché de Noël et devant votre domicile constituent une première au Grand-Duché ? Y aura-t-il un avant et un après 5 décembre ?

Xavier Bettel : Ce qui s’est passé samedi dernier (NDLR : le 5 décembre) est tout simplement intolérable. Répondre par la haine et la violence, c’est quelque chose qu’on n’a pas connu au Luxembourg jusqu’à maintenant. Souiller des monuments historiques, perturber les loisirs de milliers de gens qui voulaient se rendre au marché de Noël en famille, c’est du jamais vu. On ne peut pas tolérer que des gens s’exhibent avec une étoile jaune quand on sait que 6 millions de juifs sont morts dans les camps de concentration. Pour le peu de survivants, c’est finir de les achever. Comme je l’ai dit, il faut comprendre comment des gens peuvent se radicaliser et atteindre de telles extrêmes. Leur opinion n’est pas celle que la médecine et la science valident. J’espère que ce qui s’est passé samedi (NDLR : le 4 décembre) restera un cas isolé. Je ne veux pas que des gens imposent un changement dans mes libertés, je ne peux pas l’accepter. Mais je pense surtout aux gens qui ont peur de venir en ville le samedi parce que des gens sont là pour casser et effrayer. Si les gens veulent manifester, nous avons délimité un périmètre pour ça, sinon ils sont en infraction.

La pandémie a exacerbé les inégalités existantes dans tous les domaines, affectant en particulier les groupes vulnérables, relève l'Agence des droits fondamentaux de l’Union ...


Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.



2 plusieurs commentaires

  1. Eh bien non, je suis Luxembourgeois, je n’ai pas voté pour M. Bettel et malgré tout celà je m’en fiche de son diplôme. L’équipe gouvernementale fait une excellente gestion de crise, le Luxembourg s’en sort de la pandémie beaucoup mieux que ses voisins, alors arrêter de râler, vous n’êtes certainement pas capables de faire mieux!

  2. Luxo choqué

    Les luxos en ont aussi marre d’ un premier ministre tricheur xb avec plagiat 96 % de l’université nancy !!!