Accueil | Politique-Société | Xavier Bettel en Russie et en Ukraine

Xavier Bettel en Russie et en Ukraine


Les contributions militaires et financières du Grand-Duché à l'OTAN ont été soulignées par le secrétaire général, en visite officielle mercredi. (Photo Jean-Claude Ernst)

Lors d’une visite au Luxembourg, mercredi, du secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, il a été question notamment de la crise entre la Russie et l’Ukraine. Xavier Bettel a annoncé qu’il se rendrait dans ces deux pays.

À l’issue d’un déjeuner de travail auquel ont participé le ministre de la Défense, Étienne Schneider, le ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, et le ministre de la Justice, Félix Braz, Jens Stoltenberg et le Premier ministre, Xavier Bettel, ont tenu une conférence de presse conjointe.

Le Luxembourg est l’un des membres fondateurs de l’OTAN. Jens Stoltenberg a profité de sa visite pour le remercier pour ses contributions militaires et financières : «Vous avez toujours été un allié sur lequel on peut compter.» Le secrétaire général de l’OTAN a ainsi exprimé sa reconnaissance pour le soutien du Grand-Duché aux opérations de l’OTAN au Kosovo et en Afghanistan, ainsi que son investissement dans un satellite pour communication, qui sera mis à la disposition de l’OTAN.

Au menu du déjeuner de travail figurait également la question d’actualité, à savoir la crise entre la Russie et l’Ukraine. Xavier Bettel a ainsi informé le secrétaire général de l’OTAN qu’il se rendrait à Moscou – où il rencontrera, notamment, le président Vladimir Poutine – et en Ukraine, dans les semaines à venir.

«J’irai en Russie comme j’irai en Ukraine. Ce n’est pas une visite qui n’ira que dans un sens. Je souhaite écouter les deux.» La situation en Ukraine sera l’un des principaux thèmes de cette visite, mais également le problème du terrorisme en Syrie. «Nous avons aussi besoin de la Russie pour trouver une solution ensemble», a soulevé Xavier Bettel.

Fabienne Armborst