Accueil | Politique-Société | Xavier Bettel en Moldavie

Xavier Bettel en Moldavie


Les tensions entre pro-russes et pro-européens sont vives dans le pays.  (Photo : afp)

Le ministre des Affaires étrangères se rend dans ce pays d’Europe de l’Est qui est aussi au cœur des tensions entre Occident et Russie.

Aujourd’hui, le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Xavier Bettel, effectue, conjointement avec le ministre des Affaires étrangères de la Belgique, Maxime Prévot, et la directrice générale de la coopération européenne au ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas, Heleen Bakker, une visite Benelux à Chisinau, la capitale de la Moldavie.

Le Luxembourg assurant actuellement la présidence tournante du Benelux, c’est le ministre Bettel qui a pris l’initiative d’organiser cette visite conjointe en Moldavie.

À Chisinau, les deux ministres et la directrice générale auront des entrevues politiques, notamment avec la présidente Maia Sandu et avec le ministre des Affaires étrangères Mihai Popsoi. Ils rencontreront également des représentants de la société civile et du Parlement moldave.

Une partie de la Moldavie, la Transnistrie qui compte environ 400 000 habitants, est contrôlée par des séparatistes pro-russes depuis 1992. La région est limitrophe avec l’Ukraine. Quelque 1 500 soldats russes de «maintien de la paix» y sont stationnés. Cette partie de la Moldavie autonome n’est pas reconnue par la communauté internationale. Près de la moitié de ses habitants ont obtenu un passeport russe délivré par Moscou. 

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .