Xavier Bettel était à Samarcande, en Ouzbékistan, les 4 et 5 novembre, afin de participer à la conférence générale de l’Unesco, où le Luxembourg a fait campagne pour obtenir un siège au conseil exécutif.
La 43e session de la Conférence générale de l’Unesco se tient à Samarcande, en Ouzbékistan, jusqu’au 13 novembre. Le ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, Xavier Bettel, s’y est rendu mardi et hier pour battre campagne en faveur de la candidature du Luxembourg à un siège au conseil exécutif de cette agence onusienne.
L’élection aura lieu demain et le Grand-Duché espère bien obtenir à cette occasion un siège, vingt ans après en avoir occupé un. Lors de son intervention en session plénière, le ministre a assuré que «la candidature du Luxembourg est une candidature du dialogue, du vivre-ensemble et de la volonté de répondre ensemble aux défis communs». En ces temps de polycrise, il a souligné que «l’Unesco joue un rôle essentiel dans la promotion et la sauvegarde de la richesse culturelle ainsi que de nos valeurs communes».
Une série d’entretiens bilatéraux
Éducation, culture, multilinguisme et interculturalité, information et communication et, enfin, les sciences : telles sont, par ordre croissant, les priorités du Luxembourg s’il siège au conseil exécutif. En marge de la conférence, le ministre Bettel a d’ailleurs participé au lancement du rapport sur les tendances mondiales en matière de liberté d’expression et de développement des médias présenté par le sous-directeur général de l’Unesco, Tawfik Jelassi.
Le chef de la diplomatie luxembourgeoise a, en outre, mené des entretiens bilatéraux avec la directrice sortante de l’Unesco, Audrey Azoulay, le directeur général désigné de l’Unesco, Khaled el-Enany, la vice-ministre des Affaires étrangères de l’Ukraine, Marianna Betsa, ainsi que le vice-ministre des Affaires étrangères de l’Ouzbékistan, Bakhromjon Aloyev.