A quand le wi-fi gratuit dans les trains luxembourgeois ? La question avait été posée fin août par les députés libéraux Max Hahn et Claude Lamberty. Le ministre des Infrastructures y a répondu ce jeudi. Ce n’est pas pour tout de suite, ni dans tous les trains.
Dans un premier temps, une connexion internet en wifi ainsi que des répétiteurs 3G/4G équiperont « la première des onze nouvelles automotrices du type Kiss » dont la livraison est prévue courant janvier 2017, a fait savoir François Bausch. Le retour d’expérience sur cette automotrice servira de test pour les autres, « une phase d’essai qui s’étendra sur plusieurs mois », avant un éventuel déploiement sur la série.
Les trains actuellement en service sur les rails luxembourgeois ne devraient pas bénéficier de ce confort, même si une amélioration de la couverture réseau pourrait être envisagée par les CFL.
La question des députés portait également sur la mise en place de wifi gratuit dans les bus. Cela ne figure pas au cahier des charges pour l’exploitation des lignes publiques RGTR, précise François Bausch. Seules les lignes 202 et 203 constituent une exception, ceci de la propre initiative d’un exploitant en accord avec le département des Transports.
Le Quotidien