Accueil | Politique-Société | [Vrai-Faux] Covid : tout ce qu’il faut savoir pour se protéger lors des fêtes

[Vrai-Faux] Covid : tout ce qu’il faut savoir pour se protéger lors des fêtes


Recevoir des invités, faire ses achats... tout peut vite se transformer en casse-tête durant cette période (Photo : Pixabay)

Alors que les contaminations sont en forte hausse, nous vous listons en cinq questions tout ce que vous devez savoir pour vous protéger vous et vos proches durant les fêtes de fin d’année.

Conviviales et réjouissantes, les fêtes de Noël et de Nouvel an sont l’occasion de passer des bons moments avec ses proches après une nouvelle année marquée par le Covid. Mais avec la forte reprise des contaminations et la hausse des hospitalisations, difficile de s’y retrouver dans les gestes à adapter pour ne mettre personne en danger. Sur le site covid19.public.lu, Dr. Audrey Noël, médecin hygiéniste aux Hôpitaux Robert Schuman, répond à vos interrogations afin que vous passiez des fêtes en toute sérénité.

L’ensemble de ces précautions peuvent paraître lourdes à appliquer. Mais elles sont utiles à la santé de chacun et pour que ces fêtes restent de bons souvenirs.

Recevoir une première ou une troisième dose avant les fêtes, ça ne sert à rien.
FAUX

Sur ce sujet la Dr. Audrey Noël n’emprunte pas quatre chemins : « Pour les non-vaccinés, une 1re dose administrée dès que possible restera plus protectrice que pas de dose du tout, même si le pic d’efficacité vaccinale surviendra probablement après les fêtes. »

Concernant l’intérêt d’une troisième dose, la spécialiste met en avant deux arguments qui appuient son utilité. « D’une part, une baisse progressive de l’immunité a été observée après quelques mois. D’autre part, le nouveau variant Omicron présente un nombre important de mutations qui lui permettent d’être moins sensible à l’immunité conférée par les formules vaccinales actuelles ». Il a été calculé qu’il faut sept jours avant que le booster fasse pleinement son effet, il est donc préconisé de le faire le plus tôt possible.

Vacciné ou non, faut-il réaliser un test avant de se rendre aux festivités ou de recevoir des invités ?
VRAI ET FAUX

Difficile de répondre à cette question pour la Dr. Audrey Noël. La spécialiste met en avant qu' »un test effectué hier ne garantit pas que vous soyez négatif aujourd’hui » et que « ces tests ne permettent pas à eux seuls d’atteindre le risque zéro ». Elle rappelle que ces tests peuvent participer à la sécurisation des festivités (s’ils sont réalisés correctement) mais qu’ils ne doivent pas constituer un prétexte pour ne plus respecter les gestes barrières. Restez prudents.

Je peux limiter les contacts pendant cette période de fortes fréquentations des lieux animés ?
VRAI

Faire ses courses de Noël, acheter des cadeaux, participer aux offices religieux… Les occasions d’être entouré par la foule ne manquent pas durant cette période. Si vous avez pu limiter les contacts sociaux en faisant vos achats en ligne ou en télétravaillant tant mieux ! A l’inverse, voici quelques conseils :

  • Porter un masque chirurgical neuf avant de sortir et s’assurer qu’il couvre toujours la bouche et le nez. Évitez les masques en tissu, ils sont moins efficaces. Évitez également de manipuler votre masque : une fois en place, on ne le touche plus, sauf via les élastiques pour le retirer.
  • Avoir un petit flacon de solution hydro-alcoolique à porter de main. L’utiliser au minimum avant de mettre son masque et au retrait de celui-ci. Toutes les solutions ne se valent pas et il est recommandé de prendre conseil auprès de son pharmacien. Sur ce sujet, la Dr. Audrey Noël favorise les solutions qui sont composées à plus de 70 % d’éthanol.
  • Éviter de toucher ce qui peut ne pas l’être (poignées, rampes, biens et produits que vous n’allez pas acheter, …).
  • Garder autant que possible vos distances avec les autres clients.

Plats communs, bols de cacahuètes… c’est possible ?
FAUX

Pour limiter les contacts pendant les fêtes de Noël et lors des fêtes du réveillon de Nouvel an, la doctoresse conseille :

  • Pour l’apéritif et le repas de bannir les bols dans lesquels tout le monde plongera ses mains et les plats communs. Mais d’opter plutot pour des verrines ou des assiettes dressées.
  • De veiller à ce que les verres, serviettes, couverts ne s’échangent pas.
  • De privilégier les places assises et disposez les sièges en essayant de maximiser les distance.
  • De veiller à ce que les personnes les plus fragiles ne soient pas assises à côté de celles qui ne sont ni guéries ni pleinement vaccinées.

Après le départ des invités, je ne cours plus aucun risque
FAUX

Pendant le rangement et le nettoyage d’après repas, les risques subsistent. Afin de les limiter la Dr. Audrey Noël conseille :

  •  De bien aérer les pièces.
  • De bien se laver les mains ou les désinfecter à la solution hydro-alcoolique après avoir chargé le lave-vaisselle, jeté les serviettes des convives…
  • D’éviter toujours de se toucher le visage entre le moment où vous touchez des éléments qui ont été en contact avec la sphère ORL (nez, bouche) de vos convives et le moment où vous vous laverez les mains.
  • De faire tourner votre lave-vaisselle à minimum 60°C.
  •  Si vous n’avez pas de lave-vaisselle, de laisser tremper les verres et couverts dans de l’eau très chaude après un premier rinçage.
  • De penser à désinfecter les sanitaires. En utilisant par exemple de la Javel.
  • De passer une lingette désinfectante sur les surfaces les plus touchées par les convives (par exemple poignées de porte, robinets…).

Guillaume Oblet