Au regard de la situation sanitaire toujours très tendue en Inde, du fait de la présence d’un variant du Covid très virulent, les autorités ont décidé de prolonger les mesures pour tout voyageur arrivant au Luxembourg jusqu’au 30 juin inclus.
Jusqu’à cette date, toute personne âgée de plus de 6 ans arrivant d’Inde, quelle que soit sa nationalité, doit présenter à l’embarquement un test négatif (papier ou numérique) réalisé moins de 72 heures avant le vol. Le document doit être présenté soit dans l’une des langues administratives du Luxembourg, soit dans une traduction en anglais, espagnol, italien ou portugais.
L’obligation de test pour toutes les personnes souhaitant entrer au Luxembourg par voie aérienne s’ajoute aux restrictions temporaires déjà en place pour les déplacements non essentiels vers l’Union européenne.
Toujours jusqu’au 30 juin, toute personne ayant séjourné en Inde dans les 14 jours précédant son arrivée sur le territoire luxembourgeois doit se soumettre dans les plus brefs délais à un test Covid-19 et indiquer au laboratoire d’analyses médicales qu’il a séjourné en Inde, indépendamment de la durée du séjour en Inde et au Luxembourg et du moyen de transport utilisé. Pour les voyageurs arrivant par avion, le test est pratiqué gratuitement à l’aéroport du Findel.
Dès l’arrivée sur le territoire national, les voyageurs concernés doivent se mettre en quarantaine stricte pendant 7 jours avec l’obligation de se soumettre à un second test au 6e jour. En cas de refus, la quarantaine sera prolongée pour 7 jours supplémentaires.
Une déclaration de présence est aussi obligatoire auprès de l’Inspection sanitaire (par mail : contact-covid@ms.etat.lu ou par téléphone : 247-65533) pour un suivi et un traçage renforcés.
LQ