Le recrutement pour trouver 100 membres et 40 suppléants du KlimaBiergerRot a débuté hier. Si vous avez plus de 16 ans, vous pouvez déposer votre candidature.
C’est l’heure de s’impliquer pour le climat ! Ce mercredi 5 janvier, lors d’une conférence de presse, l’initiative de participation citoyenne «KlimaBiergerRot» a été présentée par le Premier ministre, Xavier Bettel, la ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable, Carole Dieschbourg, et le ministre de l’Aménagement du territoire, Claude Turmes.
Annoncé par Xavier Bettel dans sa déclaration sur l’état de la Nation le 12 octobre 2021, le bureau du citoyen pour le climat est une initiative nouvelle qui s’inscrit dans le cadre de la politique luxembourgeoise liée à la lutte contre le réchauffement climatique.
Le KlimaBiergerRot aura 100 membres, dont 40 suppléants (les membres seront rémunérés pour leur participation aux travaux). Ces personnes seront évidemment issues de la société. La sélection des membres a débuté hier. Elle est chapeautée par TNS-Ilres sur base de critères traduisant une représentativité maximale de la réalité démographique luxembourgeoise.
Les membres sont éligibles dès l’âge de 16 ans et seront choisis à travers une combinaison de trois procédures de sélection destinées à atteindre un maximum de candidats potentiels.
Les personnes intéressées à participer au KlimaBiergerRot sont invitées à rapidement poser leur candidature via le lien kbr.tns-ilres.com. Elles seront informées si leur candidature a été retenue dans les meilleurs délais.
En effet, tout va aller très vite concernant ce bureau, ou plutôt cette assemblée citoyenne, qui se penchera sur la problématique climatique et surtout sur les moyens à mettre en place pour lutter contre le réchauffement. Il est ainsi prévu que le KlimaBiergerRot commence ses travaux vers la fin du mois de janvier et les clôture avant les congés d’été 2022.
Les travaux seront organisés à travers des séances d’information, d’échanges et de travail, et des séances de restitution. Au total, entre 15 et 18 séances de durée variable sont prévues, et certaines seront ouvertes au public. En fonction de l’évolution de la situation sanitaire, les séances auront lieu en présentiel ou au format virtuel.
Des propositions concrètes
À plusieurs étapes de la consultation, le KlimaBiergerRot sera appelé à interagir avec un ensemble d’acteurs et d’experts faisant partie ou étant associés aux organes de la gouvernance climatique luxembourgeoise, tels que la Plateforme pour l’action climat et la transition énergétique, l’Observatoire du climat ou l’assemblée citoyenne «Luxembourg in Transition».
En effet, il s’agit quand même d’encadrer les débats. Ainsi, c’est en partant du plan national en matière d’énergie et de climat (PNEC) que le KlimaBiergerRot sera appelé à faire des propositions d’actions ou de mesures concrètes et supplémentaires sur la politique climatique.
La thématique centrale du KlimaBiergerRot sera : «Eis Propositiounen, fir datt Lëtzebuerg méi séier am Kampf géint de Klimawandel virukënnt» (nos propositions pour que le Luxembourg progresse plus rapidement dans son combat contre le changement climatique). Ces propositions feront l’objet d’un débat à la Chambre des députés et sont susceptibles d’influer sur la prochaine version du plan PNEC.
Pour le gouvernement, il devient de plus en plus évident que les efforts pour lutter contre le réchauffement climatique doivent encore être accélérés et renforcés. La politique climatique concerne tous les citoyens, ainsi que la manière de vivre ensemble.
Dès lors, toujours selon le gouvernement, il est indispensable d’écouter les citoyens et de les associer au débat afin de dégager un consensus social sur la façon de faire face à la crise climatique. Ce consensus social est au cœur de la mission du KlimaBiergerRot.
Est-ce qu’on n’avait pas déjà instauré un comité citoyen pour le climat dans le cadre de Luxémbourg in transition/aménagement du territoire? Pourtant on n’a plus jamais eu de nouvelles.