Le parti paneuropéen Volt a annoncé sa participation aux élections législatives qui auront lieu le 8 octobre prochain.
Volt Luxembourg, qui a déjà participé aux élections parlementaires européennes en 2019, met en avant un programme principalement axé sur la promotion de l’Europe et de l’Union européenne, la promotion de l’égalité des chances pour tous les citoyens ainsi que sur un engagement en faveur du climat et de la science.
Le parti ne présentera toutefois pas de tête de listes pour ces élections, précise-t-il dans un communiqué diffusé hier. «Bien que nous comprenions la réalité politique du Luxembourg, nous sommes convaincus que la politique doit être basée sur des idées et des programmes politiques et non sur des visages populaires.»
Il souligne aussi l’absence de parité entre hommes et femmes dans ses listes, pourtant une de ses priorités stratégiques. À défaut d’avoir pu réunir autant de femmes que d’hommes, Volt a donc décidé de placer les candidates en premier dans l’ordre de ses listes, souligne-t-il.
Bien que cela puisse être interprété comme une « symbolisation » des femmes, nous pensons que des actes symboliques sont nécessaires pour remettre en question le statu quo. Nous comprenons l’importance cruciale d’amplifier les voix des femmes et des groupes marginalisés pour façonner l’avenir de notre nation, et nous poursuivrons la croissance de notre effectif de membres en gardant ces critères à l’esprit», promet Volt.
Les candidats pour les listes du sud et de l’est sont disponibles sur le site du parti.