Interpellé par voie parlementaire sur une hausse des cambriolages de véhicules au Luxembourg, le ministre de la Sécurité intérieure Étienne Schneider n’y voit pas matière à s’alarmer.
Les députés Léon Golden et Nancy Arendt (CSV) ont étudié le rapport d’activité 2017 de la police grand-ducale et ont été particulièrement attentifs au passage qui traite des vols liés aux véhicules, lesquels « posent (…) problème ». Ces méfaits ont connu une hausse de 27,4% par rapport à l’année précédente, souligne les députés, tout comme également les « cambriolages dans des maisons non-habitées » (+16,36%), relèvent-ils, et dans les maisons habitées (+3,9%).
Dans sa réponse, Étienne Schneider estime que « la délinquance globale a connu une baisse notable au cours des dernières années avec 43 087 infractions en 2014 par rapport à 36 721 infractions en 2017 ». Des baisses « importantes » qui, selon le ministre, concernent particulièrement les affaires de stupéfiants, vols avec violences, atteintes aux mœurs, coups et blessures volontaires, ainsi que les véhicules volés.
Sur le point précis des effractions commises dans les véhicules, « les chiffres restent plus ou moins stables avec 2 428 infractions enregistrées en 2014 contre 2 424 infractions enregistrées en 2017 », année qui avait connu une hausse par rapport à 2016.
Selon Étienne Schneider, le phénomène « réside dans le fait que les auteurs utilisent de plus en plus des systèmes facilitant l’ouverture et/ou le démarrage de véhicules », sans clé notamment. Il juge en outre que les actions de prévention menées par les forces de l’ordre portent leurs fruits. Et d’une manière générale, « les chiffres en matière de cambriolages montrent une baisse entre 2014 avec 2 568 infractions en 2017 avec 2 024 infractions ».