Accueil | Politique-Société | Voitures 100 % électriques : 10,5 % des nouvelles immatriculations en 2021

Voitures 100 % électriques : 10,5 % des nouvelles immatriculations en 2021


Voiture 100 % électriques et hybrides plug-in représentent 20,5 % des nouvelles immatriculations. (Photo : Julien Garroy)

La signature, mercredi, de la charte d’engagement d’une initiative de promotion de l’électromobilité a été l’occasion de chiffrer la progression spectaculaire de l’électrique.

L’initiative en question, «Stroum Beweegt – Elektresch an d’Zukunft», réunit, d’une part, les ministères de la Mobilité, de l’Énergie et de l’Environnement et, d’autre part, une cinquantaine d’acteurs privés et publics qui, entre autres, s’engagent, en signant une charte, à prendre une mesure ou développer un projet concret en matière d’électromobilité et à soutenir le développement de ce marché.

Ces acteurs du monde professionnel marché automobile et accessoires, compagnies de bus, acteurs publics, fournisseurs d’énergie, centres de recherche, au nombre de 51, adhèrent au label «Stroum beweegt».

Les mesures et projets comprennent, par exemple, l’électrification du transport public, la création d’installations de recharge, la formation du personnel spécialisé, les ajustements réglementaires.

La démarche collective a comme objectif de soutenir et de faire progresser le développement du marché de l’électromobilité au Luxembourg et de surmonter les obstacles existants.

Prévisions dépassées

Le moins que l’on puisse dire est que l’électromobilité a le vent en poupe, comme les chiffres fournis par le gouvernement à l’appui de son initiative en attestent.

Les précédentes statistiques ne faisaient état que de 5,4 % de nouvelles immatriculations en 100 % électrique en 2020 et les projections visaient prudemment les 8,2 % pour l’année 2021.

Eh bien, ce chiffre a été dépassé : les voitures 100 % électriques représentent 10,5 % des nouvelles immatriculations en 2021. Si on y ajoute l’hybride plug-in, on atteint alors 20,5 % des parts de marché.

Du chemin à parcourir

Un autre indicateur de l’ancrage de l’électromobilité dans le paysage : l’utilisation du réseau national de bornes de recharge Chargy. Chaque mois, plus de 500 000 kWh d’électricité verte sont chargés, ce qui correspond à environ 3 millions de kilomètres parcourus par mois en véhicule électrique. 

Il ne faut cependant pas perdre de vue que les voitures électriques ne représentent que 3,9 % des parts de marché, d’où l’intérêt de l’initiative «Stroum Beweegt».

Mais nul doute que la prolongation des aides en la matière actée récemment soutiendra la progression de l’électromobilité.