Le ministre du Travail, Nicolas Schmit, a jeté un sacré pavé dans la mare jeudi, avec un tweet réclamant l’interdiction du voile intégral.
«La burqa n’est pas compatible avec nos valeurs. Elle dégrade la dignité + égalité des femmes. Il faut l’interdire dans la clarté», peut-on lire sur le compte du ministre socialiste.
La burqa n’est pas compatible avec nos valeurs.Elle dégrade la dignité +égalité des femmes .Il faut l’interdire dans la clarté
— Nicolas SCHMIT (@nicolasschmit2) 14 avril 2016
Cette sortie a de quoi étonner. En novembre dernier, le gouvernement avait en effet décidé de ne pas opter pour une loi interdisant le port du voile intégral en public. La balle avait été renvoyée dans le camp des communes qui ont été appelées à régler la question en passant par les règlements de police interdisant déjà de masquer son visage en public.
Le CSV, plaidant au même titre que l’ADR pour une loi pour interdire le voile intégral, a bien évidemment salué le tweet de Nicolas Schmit. «Je note avec satisfaction que Nicolas Schmit reprend à la lettre l’argumentation de notre proposition de loi…», a ainsi répondu le député Laurent Mosar sur Twitter.
Je note avec satisfaction que Nicolas Schmit reprend à la lettre l’argumentation de notre proposition de loi….. https://t.co/cdW3AxhVqk — Laurent Mosar (@LaurentMosar) 14 avril 2016
Le président du parti chrétien-social, Marc Spautz, a de son côté lancé un appel au ministre. «Bien vu, allez convaincre vos amis au parti et gouvernement – notre position est claire, l’interdiction s’impose», a-t-il souligné sur son compte Twitter.
@nicolasschmit2 bien vu, allez convaincre vos amis au parti et gouvernement – notre position est claire, l’interdiction s’impose.
— Marc Spautz (@marcspautz) 14 avril 2016
Le Quotidien