L’interdiction du port du voile intégral en public doit pour la coalition au pouvoir passer par les règlements communaux. Il n’y aura pas de loi au niveau national, a tranché mardi soir le gouvernement.
« Le gouvernement reste d’avis que nous n’avons pas besoin de loi car les communes ont les compétences pour interdire le port du voile intégral en public », a souligné mardi soir le Premier ministre, Xavier Bettel, à l’issue d’une entrevue avec les présidents des groupes parlementaires, alors que cette position avait déjà été soutenue il y a quinze jours dans la réponse du ministre de la Justice Félix Braz à une question parlementaire.
Si le CSV reste convaincu que le pays a besoin d’une loi d’interdiction spécifique, les partis de la majorité sont désormais d’accord de passer par les communes. Des interdictions de masquer le visage en public existent déjà et reposent sur des règlements de police locaux. Le gouvernement souhaite désormais renforcer le cadre légal de ces règlements. Il est prévu d’élaborer tout un catalogue d’incivilités à interdire tout en renforçant les compétences des agents municipaux. Un texte sera présenté début 2016.
Cette solution doit aux yeux du Premier ministre améliorer le vivre-ensemble au lieu de stigmatiser des personnes et tomber dans le piège de dangereux amalgames.
David Marques
Lire aussi : Voile : Bettel sondera les partis
« améliorer le vivre-ensemble au lieu de stigmatiser des personnes et tomber dans le piège de dangereux amalgames ».
C’est du Bettel ça ou du David Marques tout craché ?
En attendant, voile intégral = négation du vivre ensemble et frein majeur à l’intégration.