Accueil | Politique-Société | Visite du président tchèque : «L’Ukraine se bat pour nous tous»

Visite du président tchèque : «L’Ukraine se bat pour nous tous»


Des liens particuliers unissent les deux pays. Jean de Luxembourg était comte de Luxembourg… et roi de Bohême.  (Photo : sip)

Le chef d’État de la République tchèque a commencé hier une visite d’État de deux jours au Grand-Duché.

La visite d’État du président de la République tchèque, Petr Pavel, accompagné de son épouse Eva Pavlová, a débuté hier sur le sol grand-ducal. Elle doit durer jusqu’à ce soir. Le président de la République tchèque et son épouse ont été officiellement accueillis par le Grand-Duc et la Grande-Duchesse sur le parvis du Palais grand-ducal. Après les honneurs militaires, l’interprétation des hymnes nationaux, le passage en revue des troupes, la présentation des autorités et délégations respectives ainsi qu’un échange de cadeaux, Petr Pavel et Eva Pavlová ont été reçus pour une entrevue avec le couple grand-ducal au Palais.

Le chef d’État de la République tchèque, accompagné de son épouse, a déposé ensuite une couronne de fleurs au Monument national de la Solidarité luxembourgeoise, en présence du Premier ministre, Luc Frieden, de la ministre de la Défense, Yuriko Backes, et du chef d’état-major de l’armée, le général Steve Thull.

De retour au Palais grand-ducal, le chef d’État tchèque a reçu successivement en audience le président de la Chambre des députés, Claude Wiseler, le Premier ministre, Luc Frieden, et le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Xavier Bettel.

En début d’après-midi, le couple présidentiel tchèque ainsi que le Grand-Duc et la Grande-Duchesse ont été accueillis à l’hôtel de ville par la bourgmestre Lydie Polfer pour une séance académique, en présence du collège échevinal et du conseil communal. Une gerbe de fleurs a été déposée au square Jan-Palach par le président de la République tchèque et le Grand-Duc en présence du bourgmestre de la capitale. 

Le chef d’État tchèque et le chef d’État luxembourgeois ont également déposé une gerbe de fleurs sur la tombe de Jean l’Aveugle. Jean Ier était comte de Luxembourg et… roi de Bohême. Le personnage historique relie l’histoire luxembourgeoise avec celle de la République tchèque.

En fin d’après-midi, le couple présidentiel et le couple grand-ducal se sont rendus au château de Betzdorf, siège de SES. La première journée de la visite d’État s’est conclue par un dîner de gala au Palais grand-ducal. À cette occasion, dans son allocution, le président tchèque a rappelé qu’«une guerre faisait rage sur notre continent dont nous n’aurions pas pu imaginer la cruauté et les conséquences considérables il y a deux ans». «La Russie a de façon répété que c’étaient les valeurs qui ont fait notre civilisation européenne qu’elle combattait, a-t-il ajouté. Son but est de miner l’architecture de la sécurité européenne et d’affaiblir nos liens transatlantiques.» Avant de dire : «L’Ukraine se bat courageusement pour nous tous.»

Petr Pavel a expliqué être venu au Luxembourg pour renforcer la coopération entre son pays et le Grand-Duché sur le plan de la culture, du commerce, de la recherche et de la défense. Le président tchèque doit tenir une conférence de presse conjointe avec Luc Frieden aujourd’hui.

Un commentaire

  1. Non, l’Ukraine se bat pour les beaux yeux d’oncle Sam. Les pays européens n’en sont que les vassaux.