Le président italien a rencontré le président de la Chambre des députés et le Premier ministre ce mercredi.
En visite au Luxembourg sur invitation du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse, le Président de la République italienne, Sergio Mattarella, est allé à la recontre des députés hier. Il a été accueilli à la Chambre par son Président Claude Wiseler, les trois Vice-Présidents Fernand Etgen, Michel Wolter et Mars Di Bartolomeo ainsi que par le Président de la Commission des Affaires étrangères et européennes, Gusty Graas. Claude Wiseler, a souligné que les «liens diplomatiques entre nos deux pays représentent plus de 120 ans d’amitié» et qu’ils n’ont cessé de se renforcer, notamment grâce à la présence d’une importante communauté italienne au Luxembourg.
Un constat partagé par le Président Sergio Mattarella, qui a rappelé que les relations historiques entre l’Italie et le Luxembourg ont débuté avec l’immigration italienne dans le secteur sidérurgique, pour s’étendre aujourd’hui à des domaines tels que la finance ou la science. Selon lui, ces relations incarnent un « parcours commun » et sont également le « symbole de l’intégration européenne ».
Claude Wiseler a affirmé que, bien au-delà des relations bilatérales, les deux pays ont joué un rôle clé dans la construction européenne. Il a également souligné que cette construction, autrefois considérée comme irréversible, fait aujourd’hui face à des défis géopolitiques inédits. En réponse, Sergio Mattarella a exprimé son inquiétude face à la perception actuelle de l’Union européenne par la jeunesse. Il a dit, selon le communiqué de la Chambre, : «beaucoup considèrent les acquis de l’Union, comme l’espace Schengen ou encore le programme Erasmus, comme allant de soi, sans mesurer les efforts immenses qu’ils ont requis».
Parmi les sujets abordés lors de l’échange de vues figuraient notamment la guerre d’agression en Ukraine et la situation au Proche-Orient. Le Président italien a appelé à une réponse ferme contre la Russie, malgré l’incertitude liée à Donald Trump. À propos de Gaza, Sergio Mattarella a mis en avant trois objectifs majeurs : un cessez-le-feu immédiat, la libération des otages, et une perspective politique à long terme qui empêche la répétition des souffrances et des violences actuelles.
Le président Mattarella a ensuite été reçu par le Premier ministre Luc Frieden pour un échange de vues à l’Hôtel Saint-Maximin. Les échanges porteront essentiellement sur les grands dossiers d’actualité européenne.