Le Maréchal de la Cour grand-ducale a annoncé vendredi que la Grande-Duchesse n’accompagnera pas son mari lors de la visite d’État au Japon. La princesse Alexandra sera aux côtés du Grand-Duc Henri.
Le lundi 27 novembre débute officiellement la visite d’État du Grand-Duc Henri au Japon. Le communiqué diffusé sur le coup de midi annonce que l’épouse du souverain « ne pourra malheureusement pas participer à la Visite d’État au Japon du fait de sa phobie des transports aériens dont il a déjà été fait état publiquement par le passé ». Pour remplacer la Grande-Duchesse aux côtés du Grand-Duc, la princesse Alexandra fera le voyage.
Le Maréchal précise que « malgré les nombreux efforts qu’elle a entrepris pour essayer de surmonter cette angoisse, la Grande-Duchesse regrette profondément de ne pas être en mesure d’effectuer ce long voyage aux côtés du Grand-Duc ».
Le moment de cette annonce a cependant de quoi interpeller, à une bonne semaine du départ prévu pour Tokyo. Par le passé, la Grande-Duchesse avait notamment annulé sa participation à la visite officielle du Grand-Duc au Cap-Vert (mars 2015). À l’époque, son opération au genou avait été avancée pour justifier son absence. On se rappelle aussi que lors de la récente visite du Grand-Duc en Lituanie, la Grande-Duchesse avait été absente. Avant le Cap-Vert, Maria Teresa était cependant toujours aux côtés du souverain lors des visites d’État.
Importante délégation économique
Donc est-ce que la phobie de prendre l’avion est la seule explication à ce désistement ? En juin 2016, la Grande-Duchesse avait annulé, officiellement pour des « raisons familiales », sa présence lors de la visite du président roumain au Luxembourg. À l’époque, nos confrères du Feierkrop avaient évoqué que Maria Teresa avait décidé de « boycotter » cette visite en raison de la décision du gouvernement de s’immiscer dans la politique de recrutement de la Cour. Cette décision avait été prise suite au licenciement de Chantal Selva, proche de Maria Teresa, qui avait été priée de quitter la Cour après avoir produit un faux CV.
En tout cas, cette nouvelle absence de la Grande-Duchesse aux côtés du souverain pour une visite d’État de cette taille fait tâche. Il reviendra au Grand-Duc et à sa fille de mener à bien cette mission, qui sera accompagnée par une importante délégation économique. Les ministres des Affaires étrangères, des Finances et de l’Économie seront également du voyage.
La visite d’État au Japon doit durer trois jours, jusqu’au mercredi 29 novembre. Le couple grand-ducal avait été invité par l’empereur Akihito et son épouse Michiko.
David Marques
Bonjour,
Pourquoi pas faire référence aussi aux rumeurs persistants sur les problèmes de couple (infidelities de la part du Grand Duc et autres)???