Accueil | Politique-Société | Visite des députés en Chine : un partenariat qui a de l’avenir

Visite des députés en Chine : un partenariat qui a de l’avenir


Le président de la Chambre des députés a affirmé souhaiter que le Luxembourg et le Henan puissent continuer à collaborer dans d’autres domaines (Photo : cdp)

Le troisième jour de la visite officielle en Chine a emmené les députés dans la province du Henan.

«Un partenariat de choix qui a beaucoup d’avenir» a déclaré, le 14 décembre, le président de la Chambre des députés, Claude Wiseler, pour qualifier les relations qui existent entre le Luxembourg et la province du Henan, en Chine. Il faisait partie de la délégation de la Chambre en visite officielle en Asie et composée, en plus de Claude Wiseler, des députés Michel Wolter (CSV), Fernand Etgen (DP), Taina Bofferding (LSAP) et Sam Tanson (déi gréng). En ce troisième jour, les Luxembourgeois se sont rendus dans ce territoire fort de plus de 100 millions d’habitants et qui entretient depuis 2014 des relations bilatérales renforcées avec le Grand-Duché. Ces relations ont notamment été érigées autour de la mise en place par Cargolux d’un 2e hub logistique à l’aéroport de Zhengzhou. 

Lors de cette visite, la délégation luxembourgeoise a été reçue par Liu Ning, secrétaire du comité provincial du Parti communiste chinois de la province du Henan, qui s’était rendu au Luxembourg en septembre 2025. Les parlementaires ont également été à la rencontre des étudiants de la Henan University of Economics and Law.

En plus de confirmer sa confiance en ce partenariat dédié au transport aérien, le président de la Chambre des députés a affirmé souhaiter que le Luxembourg et le Henan puissent continuer à collaborer dans d’autres domaines, comme les investissements durables, l’intelligence artificielle ou l’industrie automobile. À noter que les échanges culturels seraient également importants. Claude Wiseler a notamment souligné sa satisfaction de la création d’un Institut de recherche sur le Luxembourg auprès de la Henan University à Zhengzhou.

Sur place, la délégation luxembourgeoise a eu l’occasion de visiter le terminal de fret nord de l’aéroport international Xinzheng de Zhengzhou. Cargolux y opère des vols réguliers entre l’Europe et la Chine, notamment vers l’aéroport international de Zhengzhou, un hub stratégique en Chine pour le fret.

 

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.