Le Premier ministre, Xavier Bettel, et la ministre de la Santé, Paulette Lenert, ont tenu vendredi après-midi un point presse à l’issue du Conseil de gouvernement, afin de présenter la stratégie vaccinale du Grand-Duché.
Difficile de dire quand et comment, précisément, pourra commencer la vaccination sur le territoire, a indiqué le Premier ministre en introduisant les grandes lignes de la stratégie envisagée. Une chose est d’ores et déjà sûre : ce vaccin sera gratuit et ne sera pas rendu obligatoire. « Cela vaut pour tout le monde », a affirmé Xavier Bettel, qui assure en outre que l’État prendra tous les coûts à sa charge.
Tout le reste de la stratégie s’expose au conditionnel. Car il s’agit de « prendre le temps nécessaire » pour acquérir « un vaccin sûr, en toute confiance », souligne le chef de gouvernement, « contrairement à d’autres pays qui ont validé un produit en quelques heures ».
Toutefois, dans l’attente des autorisations de l’Agence européenne du médicament et des quantités reçues (1,3 million de doses promises pour plus de 800 000 personnes, selon la ministre Paulette Lenert), « nous devons être prêts ». Selon l’avis de la Commission nationale d’éthique, avec laquelle le gouvernement élabore « depuis des semaines, des mois » la stratégie luxembourgeoise, la vaccination pourrait débuter entre « la fin décembre et la première quinzaine de janvier ».
Elle démarrerait par tous les personnels de santé, car au contact direct de la population et des personnes malades. « Aucune différence ne sera faite entre les professionnels résidents et non-résidents », a tenu à faire savoir Xavier Bettel. Suivront les personnes âgées et vulnérables. Il faudra néanmoins adapter la dose vaccinale aux pathologies pour ainsi maîtriser le bénéfice-risque pour chacun.
Cinq centres fixes dans tout le pays
L’idée générale est de s’appuyer sur « une stratégie centralisée » par le biais de centres dédiés, tant pour la vaccination que pour le stockage. De fait, cinq centres de vaccination fixes vont être déployés à travers le pays : à Luxembourg-Ville, au Hall Victor-Hugo (Limpertsberg) qui pourrait ouvrir ses portes dès « la mi-décembre »; même date envisagée à Belval, à la Maison des matériaux. Deux autres centres pourraient être opérationnels d’ici à « fin janvier », l’un dans un hangar de Air Rescue au Findel, l’autre dans la salle sportive de l’hôpital neuropsychiatrique d’Ettelbruck. Reste encore à trouver un emplacement à l’Est.
En outre, des équipes mobiles se déplaceront dans les structures prioritaires (hôpitaux, maisons de retraite et de soins…) où vivent des résidents fragiles, à mobilité réduite, etc.
A noter que l’accès à la vaccination fonctionnera sur le même principe que le « large scale testing », à savoir via une invitation postale et prise de rendez-vous sur guichet.lu.
A.P
Pas d’allégement des restrictions dans l’immédiat
Interrogé à l’issue du point presse sur un éventuel assouplissement des restrictions sanitaires en vigueur, le Premier ministre a simplement indiqué qu’il était encore « beaucoup trop tôt » pour se prononcer. Cela vaut tant pour la réouverture des établissement Horeca actuellement fermés que pour le déroulement des fêtes de fin d’année, ou encore pour la levée du couvre-feu.
Le vaccin est pas fiable..ça a porté des complications en Afrique