Accueil | Politique-Société | Virus : l’Allemagne retire le Luxembourg des zones à risque, mais y place la Croatie

Virus : l’Allemagne retire le Luxembourg des zones à risque, mais y place la Croatie


Cette mesure prise par l’Allemagne ne concerne pas toute la Croatie, mais est limitée aux régions de Sibenik-Knin et Split-Dalmatie qui comprend des îles très fréquentées par les touristes en été. (photo AFP)

Le Luxembourg a été retiré  de la liste des zones à risque par l’Allemagne, qui place toutefois une partie des côtes touristiques de la Croatie en raison du nombre élevé de cas d’infections au coronavirus, a annoncé ce jeudi l’institut de veille sanitaire RKI.

La mesure concernant la Croatie ne comprend pas toutefois la zone très touristique de Dubrovnik. Elle est limitée aux régions de Sibenik-Knin et Split-Dalmatie qui comprend des îles fréquentées par les touristes en été.

À l’inverse, le Luxembourg a été retiré de cette liste qui prévoit que les voyageurs de retour de ces pays se fassent tester et observent une quarantaine, selon le Robert-Koch Institut.

Dans une décision plus spectaculaire, l’Allemagne avait placé vendredi dernier l’Espagne parmi les zones à risque, le pays étant la destination de villégiature favorite des Allemands qui s’y rendent chaque année par millions, en particulier sur l’île de Majorque (Baléares) souvent surnommé le 17e État régional allemand.

L’Allemagne est sur le qui-vive face à une menace croissante de deuxième vague et la chancelière Angela Merkel a exclu mardi toute mesure d’assouplissement des règles sanitaires actuellement en vigueur, comme le port du masque dans les transports publics, les commerces et les restaurants.

Considérée comme un modèle dans sa gestion de la pandémie de Covid-19 en Europe, elle a enregistré au cours des dernières 24 heures 1 707 nouveaux cas d’infection au coronavirus – et dix décès –, retrouvant les niveaux de fin avril, une période alors encore considérée comme dans le pic de la pandémie.

AFP/LQ