L’importance de disposer d’une stratégie de test exhaustive dans le cadre de la lutte contre le virus est mise en avant tout particulièrement dans la nouvelle évaluation des risques que le Centre européen de prévention des maladies (ECDC).
L’ECDC se montre inquiet de l’évolution de la situation au sein de l’Union européenne. Selon l’ECDC, les États membres qui ont opté pour le déploiement de tests à large échelle, en plus d’un système de traçage efficace, comme le fait le Luxembourg, sont mieux dotés pour détecter rapidement une recrudescence de cas, pour identifier des groupes à risques et donc pour limiter les risques d’une nouvelle montée d’infections.
La nouvelle évaluation des risques relève par ailleurs que les taux de nouvelles infections notifiées dépendent largement du taux de tests effectués. «L’autorité sanitaire européenne reconnaît les efforts de notre pays en citant à plusieurs endroits la démarche luxembourgeoise à titre d’exemple», souligne le communiqué du gouvernement.
Ainsi, le Luxembourg y est repris comme étant le pays avec le taux de test le plus élevé en Europe avec 10 659 tests par 100 000 habitants pour la semaine du 20 juillet, ce qui équivaut à un taux de 5,7 fois plus élevé que celui du pays occupant la deuxième place dans le classement.
«Les tests à large échelle revêtent un rôle clé pour le contrôle des transmissions au sein d’une population, pour assurer un traçage de contact complet et en tant que base d’une surveillance efficace. Les résultats des tests aident à guider les décisions visant à mettre en place des mesures de santé publique. Les tests opérés à large échelle sont cruciaux pour identifier rapidement les flambées locales et éviter ainsi des mesures d’atténuation des risques applicables à toute la population», indique l’ECDC.
L’ECDC met en garde contre des conclusions hâtives déduites des nouvelles infections reportées. Face à la grande diversité des stratégies de testing dans l’UE, il est important d’analyser si une augmentation des nouvelles infections est due à la méthode de test ou à une réelle recrudescence, comme pour le Luxembourg, dont la stratégie de test à large échelle inclut aussi «le dépistage des cas asymptomatiques».