Accueil | Dossiers | Virus au Luxembourg : les mesures sanitaires actuelles prolongées jusqu’au 2 avril

Virus au Luxembourg : les mesures sanitaires actuelles prolongées jusqu’au 2 avril


Xavier Bettel a dit également réfléchir à un assouplissement (et pas une ouverture) dans certains domaines (sport, culture...) après cette date. (Photo : capture d'écran)

Alors que les mesures actuellement en vigueur devraient prendre fin dans neuf jours (précisément le 14 mars), le Premier ministre, Xavier Bettel, et la ministre de la Santé, Paulette Lenert, ont pris la parole ce vendredi.

« Les chiffres du Covid sont plutôt stables, malgré les variants. Pour l’instant, cela veut dire qu’il n’y a pas de hausse exponentielle, je croise les doigts. Les mesures sanitaires actuelles sont donc conservées telles quelles jusqu’au 2 avril », a déclaré le Premier ministre, Xavier Bettel.

L’AstraZeneca aussi pour les personnes de plus de 65 ans

Avant d’ajouter : « On continue à vacciner massivement, on commence seulement à en percevoir l’impact sur la santé, le nombre de personnes dans les hôpitaux. Ainsi, l’AstraZeneca pourra être administré sans limite d’âge, autrement dit même pour les personnes de plus de 65 ans, car il est efficace. Nous l’avons validé ce matin en Conseil de gouvernement. » « Si tout se passe bien, le 20 mars, la dernière invitation pour les plus de 75 ans sera sortie (NDLR : 14 000 seront envoyées ces prochains jours) », a-t-il encore précisé.

Pour l’heure, le Luxembourg dispose des vaccins Pfizer, BioNTech et AstraZeneca. « Mais pas encore du vaccin Johnson & Johnson one shot ou du vaccin russe Spoutnik. Pour ce dernier, nous verrons le moment venu si nous pouvons passer commande. » Le gros des livraisons de vaccins doit ainsi arriver au Grand-Duché en avril. À l’heure actuelle, près de 26 000 personnes ont d’ores et déjà été vaccinées au Luxembourg. En avril, près de 74 000 individus pourraient l’être. Les pharmaciens pourraient être également mis à contribution pour les vaccinations, tout ceci fait actuellement l’objet de discussions. Tout comme les centres de vaccination qui pourraient ouvrir 7 j./7 si le stock de vaccins sont suffisants.

Des perspectives pour rouvrir ou ouvrir davantage certains secteurs

Toujours en se montrant très très prudent, Xavier Bettel a dit également réfléchir à un assouplissement, voire une ouverture, dans certains domaines (sport, culture, Horeca…) après cette date. Soit dans un peu moins d’un 1 mois afin d’emprunter le chemin vers une normalité progressive. Des projets pilotes sont dans les cartons, notamment pour le sport. Cependant, il reste encore à travailler sur le détail, peaufiner la chose. « Mais je ne veux rien promettre », a soufflé le Premier ministre, conscient qu’il ne dispose pas pour le moment de garanties suffisantes. « Moi aussi, j »aimerais savoir quand je vais pouvoir me débarrasser de ce masque mais cela fait 1 an que cela dure… »

« On va continuer à faire les efforts qui s’imposent (NDLR : vaccination, testing, gestes barrières, réduire les contacts) dans les semaines à venir. Ensuite, le gouvernement proposera à la Chambre de franchir de nouvelles étapes vers un peu plus de normalité », a glissé Xavier Bettel.

« Des petits pas », comme les appelle précautionneusement la ministre de la Santé, Paulette Lenert, car la menace des variants plane toujours au-dessus de nos têtes. Toujours est-il que donner de l’air, un supplément de liberté ne sera pas de trop tant certains secteurs (et certains esprits) semblent au bord de l’asphyxie…

I. B.-H.

Toutes les mesures suivantes restent donc d’actualité :

COUVRE-FEU Il est interdit de circuler sur la voie publique entre 23 h et 6 h.

EN PRIVÉ Le nombre d’invités par ménage est limité à 2 convives maximum issus d’un même foyer.

ÉCOLES Les écoles et structures d’accueil sont ouvertes. Dans les lycées (classes supérieures), l’enseignement se fait en alternance.

COMMERCES La limitation «1 client par 10 m2» et l’interdiction de consommer boissons et mets dans les galeries marchandes sont confirmées.

HORECA La fermeture des cafés et restaurants est prolongée jusqu’au 2 avril. La livraison de repas et le service à emporter sont autorisés. La consommation d’alcool sur la voie publique reste interdite.

CULTURE Les établissements culturels (théâtres, cinémas…) sont ouverts sous condition de respecter des conditions strictes : maximum de 100 personnes, port du masque et places assises avec deux mètres de distance.

SPORT Les infrastructures sportives (piscines, salles de fitness et écoles de danse inclus) sont ouvertes à la condition de respecter des restrictions strictes.

MASQUE ET RASSEMBLEMENTS Le port du masque à l’intérieur (transports publics compris) est obligatoire. Lors de tout rassemblement de plus de 4 personnes, le masque et la distanciation sont obligatoires. Entre 10 et un maximum de 100, les personnes doivent en plus être assises.

Ces mesures sont consultables plus en détail ici.