Accueil | Politique-Société | Virus à l’école : situation « relativement stable » et maîtrisée

Virus à l’école : situation « relativement stable » et maîtrisée


Le nombre d'infections semble se stabiliser ces dernières semaines dans les écoles du pays. (illustration Fabrizio Pizzolante)

Le ministère de l’Éducation nationale a dressé jeudi le bilan de l’évolution épidémique dans les écoles du pays, au cours de la semaine du 23 au 29 novembre. De manière générale, le nombre de cas positifs reste « relativement stable ».

Ce bilan concerne l’ensemble des établissements scolaires de l’enseignement fondamental et secondaire public et privé, ainsi que les centres de compétences en psychopédagogie spécialisée situés sur le territoire du Luxembourg

Scénario 1 : 426 cas positifs ont été dénombrés durant la période citée. Ce nombre s’élevait à 479 la semaine précédente.

Scénario 2 : 162 cas ont été constatés. Ce nombre s’élevait à 193 la semaine précédente.

Scénario 3 : 99 cas ont été relevés. Ce nombre s’élevait à 90 la semaine précédente.

Scénario 4 : la situation dans un lycée a évolué vers un scénario 4, déclenché par 13 nouveaux cas positifs entre le 23 et le 29 novembre. La semaine précédente, il s’agissait de trois scénarios 4 déclenchés par 33 nouveaux cas.

Un enseignant testé positif la semaine du 16 au 22 novembre, et qui est intervenu dans plusieurs classes, a entraîné la mise à l’écart de 7 classes (scénario 1) et la mise en quarantaine de 7 classes (scénario 2). Le testing de ces classes et contacts a révélé plusieurs cas positifs, à savoir 11 élèves et 2 enseignants. « Les mesures décidées ont permis d’endiguer la propagation du virus au sein de la communauté scolaire », assure le ministère.

LQ

Rappel des quatre scénarios établis :

Scénario 1 : Cas isolé dans une classe attribué à une source d’infection extérieure.
Scénario 2 : Deux cas positifs dans une classe, sans distinction de la source d’infection.
Scénario 3 : De trois à cinq cas positifs dans une classe.
Scénario 4 : Plusieurs cas positifs reliés à une contamination au sein de la communauté scolaire d’une école. Plusieurs classes sont concernées et/ou une classe compte plus de cinq cas positifs.