Accueil | Politique-Société | Autopompe, pétards : des affrontements ont eu lieu à Luxembourg ce samedi

Autopompe, pétards : des affrontements ont eu lieu à Luxembourg ce samedi


La manifestation a dégénéré pendant une quinzaine de minutes au Glacis ce samedi après-midi. (photo Fabrizio Pizzolante)

Comme craint par les autorités, les manifestations anti-mesures sanitaires ont dégénéré ce samedi après-midi dans la capitale, en raison d’une dizaine d’individus qui s’en sont pris aux forces de l’ordre.

La manifestation comprenant entre 1 000 et 1 500 personnes avait pourtant débuté dans le calme, depuis le Glacis. Les prises de parole se déroulaient sans débordement.

Mais les choses se sont envenimées lorsque la foule s’est scindée en deux pour rejoindre le centre-ville : une partie du cortège a tenté de passer par une portion du parcours interdite par les autorités, qui avaient préalablement défini un périmètre bien précis.

Une dizaine de personnes prêtes à en découdre, les visages masqués, s’en sont alors pris aux forces de l’ordre. Des échanges de coups et des jets de projectiles (bouteilles, objets en verre, pétards) ont eu lieu.

La police, qui avait déployé ses forces antiémeutes, a dû utiliser son canon à eau à plusieurs reprises et est parvenue à faire refluer la foule avec difficulté. Des échanges tendus.

Cependant, le face-à-face fut bref. À peine une quinzaine de minutes. La très grande majorité des manifestants s’est tenue à l’écart des heurts.

La foule est parvenue à regagner le rond-point Schuman, où la tension est descendue assez vite. À 16 h30, la manifestation semblait s’achever dans le calme. Quelques fêtards sont restés sur place alors que la nuit commençait à tomber.

Aucun blessé n’est à déplorer, mais plusieurs arrestations ont eu lieu.

Des échanges tendus en centre-ville en début de soirée

La police signalait à 17h30 que des « groupes de manifestants » se trouvaient toujours au centre-ville, forçant la fermeture du marché d’hiver de la place d’Armes et invitant les passants à appeler le 113 en cas de problème.

Plusieurs manifestants ont tenté de pénétrer dans les Galeries Lafayettes, sans succès, alors que la police dressait un peu partout en centre-ville plusieurs barrages pour filtrer les réfractaires.

À lire aussiRetour en images sur la manifestation anti Covid Check

LQ

Suivez-nous sur FacebookTwitter et abonnez-vous à notre newsletter quotidienne.