Accueil | Politique-Société | Violences sexuelles : la Grande Duchesse en voyage humanitaire au Liban

Violences sexuelles : la Grande Duchesse en voyage humanitaire au Liban


Maria Teresa ira à la rencontre de victimes - réfugiées et déplacées - de violences sexuelles afin de les écouter et les soutenir. (photo archives Editpress)

En préparation d’un forum sur les violences sexuelles dans les zones sensibles qu’elle organisera à Luxembourg en mars 2019, la Grande Duchesse Maria Teresa va se rendre au Liban du 29 au 31 octobre.

En ses qualités de présidente de sa fondation, d’ambassadrice auprès de l’Unesco et l’Unicef, Maria Teresa ira à la rencontre de victimes – réfugiées et déplacées – de violences sexuelles afin de « recueillir leurs témoignages et les soutenir dans leur quête de justice et de réparation ». Le voyage humanitaire de la Grande Duchesse passera par un camp de réfugiés, un hôpital et un foyer dit « safe house ».

Par ailleurs, elle se renseignera sur des projets de microfinance visant à améliorer la condition des réfugiées, ainsi que sur des ONG qu’elle entend soutenir à l’avenir à travers sa fondation, précise la Cour.

Le nombre de personnes déplacées ou réfugiées atteint le quart de la population totale libanaise, dont le pays fait partie des plus impactés par la guerre en Syrie.