Accueil | Politique-Société | Violences sexuelles : Brigitte Macron vient soutenir l’initiative de Maria Teresa

Violences sexuelles : Brigitte Macron vient soutenir l’initiative de Maria Teresa


Des femmes unies et engagées pour celles dont la parole est encore trop souvent ignorée. (© Cour grand-ducale/Marion Dessard)

Faire reconnaître le viol comme crime de guerre et obtenir réparation pour les victimes, tel est le but du forum «Stand Speak Rise Up !» organisé depuis mardi à Luxembourg, à l’initiative de la Grande-Duchesse. La Première dame de France est venue apporter son soutien à la cause mercredi.

Le forum « Stand Speak Rise Up ! », qui se termine ce mercredi soir, a reçu la visite de Brigitte Macron en début d’après-midi. L’épouse du président français assistait aux conférences et témoignages et a en outre signé l’appel de la Grande-Duchesse à porter la voix des survivantes d’atrocités à caractère sexuel en zones de conflits.

La Cour a publié quelques photos et vidéos de cette rencontre.

 

Durant ces deux jours, où des victimes rescapées de l’enfer et des personnalités ont pris la parole – comme le Dr Mukwege, prix Nobel de la paix 2018 -, la Grande-Duchesse Maria Teresa s’est d’ores et déjà engagée, par le biais de trois conventions élaborées avec d’autres organisations, à soutenir les projets destinés aux survivantes en leur apportant des réponses adaptées à leurs besoins.

Parmi les pistes proposées figurent des réparations juridiques, mémorielles ou financières, tout comme l’éducation et la sensibilisation des plus jeunes.

LQ