Après les revers essuyés par l’État luxembourgeois devant les tribunaux, le ministère du Développement durable et des Infrastructures a annoncé vendredi l’abandon dans l’immédiat de l’installation d’un village conteneurs pour réfugiés à Steinfort.
Après le Tribunal administratif, c’est la Cour administrative qui a conforté l’initiative citoyenne «Keen Containerduerf Am Duerf». Dans leur décision du 7 février, les juges ont estimé que l’Etat aurait effectivement dû procéder à une évaluation environnementale avant d’autoriser la construction d’une structure d’accueil pour réfugiés.
« Le gouvernement en conseil a décidé d’annuler le plan d’occupation du sol (POS) relatif à la structure d’accueil pour demandeurs de protection internationale à Steinfort et de continuer les analyses de détail sur le site concerné, en cours depuis deux mois », précise le communiqué du ministère de vendredi.
Avant d’envisager la création d’un nouveau POS, « le gouvernement a décidé d’attendre les jugements relatifs aux structures prévues à Junglinster et à Mamer ».
Le Quotidien