Durant toute la semaine, la population est invitée à se faire dépister du VIH ainsi que des autres infections sexuellement transmissibles.
En Europe, au moins 36 % des 2,2 millions de personnes porteuses du VIH ne savent pas qu’elles sont séropositives, selon les autorités européennes. Et un peu plus de la moitié (53 %) des personnes vivant avec le VIH sont diagnostiquées tardivement, ce qui retarde l’accès au traitement. Au Luxembourg, indique le ministère de la Santé, le rapport d’activité 2021 publié par le Comité de surveillance du sida, des hépatites infectieuses et des maladies sexuellement transmissibles estime que 15 % des personnes vivant avec le VIH ne sont pas diagnostiquées.
Or le dépistage précoce reste «le moyen le plus efficace pour détecter la maladie et prévenir sa transmission, mais aussi pour la traiter d’une manière optimale». Les institutions compétentes, comme la HIV Berodung de la Croix-Rouge, le CHL, le Comité de surveillance du sida et la direction de la Santé, proposent des actions de sensibilisation tout au long de la semaine. Cette année, la campagne cible les plus jeunes, en particulier, pour les inciter à aller se faire dépister.
Des tests gratuits, rapides et anonymes
Ainsi, jusqu’à vendredi, les équipes du DIMPS-Mobile HIV Testing, le service mobile de la HIV Berodung, seront présentes sur le campus du Kirchberg de 11 h 30 à 14 h 30, pour offrir aux étudiants, mais aussi à toute personne qui le souhaite, la possibilité de faire un test rapide, gratuit et anonyme.
Les laboratoires Ketterthill, Bionext et les centres d’analyses de la Zithaklinik et de l’hôpital Kirchberg organisent également un dépistage gratuit et anonyme durant toute la semaine. Lieux et horaires détaillés sur les sites sante.public.lu et dimps.lu.