Accueil | Politique-Société | Vieillir à la maison : qui sont les aidants ?

Vieillir à la maison : qui sont les aidants ?


Le ministre de la Sécurité sociale, Romain Schneider, avait mené une réforme de l’assurance dépendance dans laquelle l’aidant avait une large place. Actuellement, l'assurance dépendance compte au total 15 238 bénéficiaires. (Photo : editpress/hervé montaigu)

Les aidants sont les personnes qui permettent à une personne dépendante de rester à la maison. Ce sont souvent des femmes et la plupart du temps, les conjointes. Au total, 70 % profitent d’un paiement d’une prestation en espèces.

Ils sont bien plus nombreux à accompagner une personne dépendante à la maison, mais ne se déclarent pas tous systématiquement auprès de l’assurance dépendance. Ces aidants, comme ils sont appelés, et qui sont formellement identifiés comme tels, bénéficient pourtant de formations qui pourraient leur être utiles. Ces aidants profitent aussi de prestations en espèces qui varient selon l’importance de la prise en charge

Entre le 1er janvier 2018 et le 2 août 2021, quelque 9 000 synthèses de prises en charge ont été transférées à la caisse nationale de santé.  Actuellement, l’assurance dépendance compte au total 15 238 bénéficiaires dont 9 980 (65 %) vivent à domicile. Seuls 13 % d’entre eux profitent exclusivement de prestations en espèces (aides et soins apportés par un aidant) alors que 57 % profitent aussi bien de prestations en nature (aide apportée par un réseau d’aides et de soins) que de prestations en espèces.

Au total, 70 % profitent ainsi d’un paiement d’une prestation en espèces et par conséquent de la présence et de l’intervention d’un aidant. L’assurance dépendance peut prendre en charge, sous certaines conditions, les cotisations pour l’assurance pension de l’aidant si celui-ci ne bénéficie pas d’une pension personnelle. La cotisation est calculée sur base du salaire social minimum pour un travailleur non qualifié âgé de 18 ans au moins.

Plus de 2 200 aidants ont une affiliation en cours auprès du Centre commun de la sécurité sociale et profitent du versement de cotisations à l’assurance pension.

Le dernier rapport biennal montre que plus de 70 % des aidants sont des femmes. Les aidants retenus en 2018 et en 2019 sont majoritairement âgés entre 40 et 59 ans, cette fourchette d’âge représentant 40,9 % du total des aidants retenus. «Même si cette classe d’âge est moins importante, on remarquera que les personnes âgées de 80 ans et plus représentent tout de même 12 % de la population des aidants», relèvent les auteurs du rapport présenté en mai dernier.

Une enquête spécifique

 Les aidants font partie, en majorité, de la famille proche, parent ou enfant des personnes dépendantes. Dans 41 % des cas, c’est le conjoint qui s’occupe de la personne. Les aidants ayant le statut de salarié représentent 2,7 %. Les aidants vivent majoritairement (69,2 %) dans le même ménage en 2018 et en 2019. Si l’aidant change, c’est parce qu’il est devenu lui-même dépendant dans près de 30 % des cas.

Il faut savoir que pour chaque demandeur vivant à domicile disposant d’une personne qui intervient dans sa prise en charge, l’identification ainsi que l’évaluation de cette personne sont réalisées par l’administration d’Évaluation et de Contrôle (AEC).

C’est le référent de l’AEC qui détermine si l’aidant est capable de réaliser seul tous les aides et soins ou s’il doit se faire assister par un réseau d’aides et de soins (RAS). Si la personne est retenue comme aidant, il s’agit d’un engagement officiel. Elle doit remplir et signer une fiche de renseignements permettant une identification complète. Sauf changement fondamental des circonstances, la synthèse de prise en charge vaut pour un an au moins.

La réforme de l’assurance dépendance intervenue en 2018 a mis un accent particulier sur l’identification et le suivi des aidants. Ils sont mieux soutenus et accompagnés dans leur rôle, entre autres par des réévaluations régulières. En revanche, les formations offertes aux aidants sont très peu suivies.

L’AEC a lancé une étude de satisfaction auprès des bénéficiaires de l’assurance dépendance vivant à domicile ainsi que de leurs aidants. «L’avis de l’aidant est très précieux vu son rôle primordial dans le maintien à domicile», indique le ministère de la Sécurité sociale.

La réalisation d’une enquête spécifiquement dédiée à sa personne est une première au Luxembourg. Les résultats de l’enquête seront présentés fin 2021 ou début 2022.

Geneviève Montaigu