Comme l’a annoncé le syndicat LCGB, les partenaires sociaux ont eu hier un échange constructif pour trouver une solution en ce qui concerne l’adaptation régulière des prestations familiales au coût de la vie.
Même si une série de questions techniques et pratiques doivent encore être élucidées dans les semaines à venir, le syndicat chrétien se dit optimiste quant à la mise en œuvre du mécanisme d’adaptation discuté hier. Dans la foulée de la réforme annoncée des prestations familiales, l’OGBL et le CGFP, suivis par le LCGB, avaient souligné le besoin d’un tel mécanisme.
Le modèle évoqué prévoit la mise en place d’une procédure légale selon laquelle cette adaptation des prestations familiales aura lieu tous les deux ans. Le mécanisme portera aussi bien sur les prestations en espèces (allocations) et en nature (chèques-service). Il est prévu que les partenaires sociaux seront consultés dans le cadre de cette procédure et qu’ils pourront notamment décider de favoriser la revalorisation d’une ou plusieurs prestations bien déterminées.
Le LCGB demande à ce qu’une première adaptation ait lieu dès la mise en vigueur de la réforme des prestations familiales. Alors que le processus législatif est encore en cours, il a été retenu que cette adaptation pourrait avoir lieu dès le 1er janvier 2017 afin de mieux venir en aide aux familles concernées.
Le Quotidien