Dan Kersch, ministre de l’Intérieur, a appelé les communes à plus de coopération. La réforme des services de secours était au centre de la traditionnelle journée des maires, organisée mardi à Mondorf-les-Bains.
Les services de secours luxembourgeois se distinguent de deux manières de leurs modèles étrangers. En effet, de tous les sapeurs-pompiers du pays, seul le Service d’incendie et de sauvetage de la ville de Luxembourg effectue des missions d’aide médicale urgente. Partout ailleurs, et l’agglomération de Luxembourg-ville en fait partie, c’est la Protection civile qui en a la charge.
À cette particularité s’ajoute le fait que sur les 8 137 pompiers luxembourgeois, représentés par la Fédération nationale des corps de sapeurs-pompiers (FNSP), seule une minorité sont des professionnels.
En effet, sur les 142 corps, seulement deux sont composés de pompiers professionnels (Luxembourg-ville et l’aéroport de Findel). Reste que le Luxembourg est le pays en Europe qui compte le plus de pompiers par habitant.
Frédéric Braun
Article à lire en intégralité dans Le Quotidien papier de ce mercredi