Accueil | Politique-Société | Vers un système de secours unifié au Grand-Duché

Vers un système de secours unifié au Grand-Duché


Incident à Bonnevoie : La ville de Luxembourg dispose seul d'un service de secouristes et de pompiers professionnels. (Photo Editpress)

Dan Kersch, ministre de l’Intérieur, a appelé les communes à plus de coopération. La réforme des services de secours était au centre de la traditionnelle journée des maires, organisée mardi à Mondorf-les-Bains.

Les services de secours luxembourgeois se distinguent de deux manières de leurs modèles étrangers. En effet, de tous les sapeurs-pompiers du pays, seul le Service d’incendie et de sauvetage de la ville de Luxembourg effectue des missions d’aide médicale urgente. Partout ailleurs, et l’agglomération de Luxembourg-ville en fait partie, c’est la Protection civile qui en a la charge.

À cette particularité s’ajoute le fait que sur les 8 137 pompiers luxembourgeois, représentés par la Fédération nationale des corps de sapeurs-pompiers (FNSP), seule une minorité sont des professionnels.

En effet, sur les 142 corps, seulement deux sont composés de pompiers professionnels (Luxembourg-ville et l’aéroport de Findel). Reste que le Luxembourg est le pays en Europe qui compte le plus de pompiers par habitant.

Frédéric Braun

Article à lire en intégralité dans Le Quotidien papier de ce mercredi

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.