Accueil | Politique-Société | Vers un concept de « parc naturel » au Luxembourg

Vers un concept de « parc naturel » au Luxembourg


Des analyses plus poussées sur les parcs naturels doivent être menées. (Photo : Archives LQ)

La Chambre des députés a organisé hier un débat d’orientation.

À l’initiative du CSV, la Chambre des députés a organisé, hier, un débat d’orientation sur les parcs naturels. Le Mouvement écologique avait de son côté publié un communiqué dans lequel il réclamait une étude d’impact «avec des indicateurs concrets» qui permettront de dresser des perspectives d’avenir.

Emile Eicher, député-maire de Clervaux, à l’origine du débat, juge trop longues les procédures pour déclarer une région parc naturel et plaide pour des contrôles plus réguliers et une meilleure mise en avant des produits régionaux, tels que le label «Téi vun Séi». Des idées largement reprises par ses collègues députés.

Pour Marco Schank (CSV), par ailleurs président et fondateur du parc naturel de la Haute-Sûre, le gouvernement devrait collaborer plus étroitement avec les parcs naturels dans la question de l’aménagement du territoire. Il a d’ailleurs remis une motion pour renforcer le principe de subsidiarité entre communes et politique nationale, notamment dans la question de la protection de l’environnement.

Des analyses plus indicatives en chemin

Fränk Arndt (LSAP) souligne l’importance du tourisme pour la région, de la promotion des produits locaux et la nécessité de conseiller les agriculteurs en matière d’engrais.

Pour Gérard Ancia (déi gréng), l’appellation parc naturel est synonyme d’environnement, patrimoine et économie. Il plaide pour la promotion à une seule voix du tourisme dans la région ainsi que pour l’entrée des produits locaux dans l’hôtellerie et la restauration de la région. Pour le reste, il estime nécessaire de créer des synergies supplémentaires entre les parcs naturels et les communes qui les composent.

C’est aussi l’avis de Gilles Baum (DP) pour qui le conseil scientifique est toujours une bonne chose pour une commune, que par ailleurs elle n’a pas toujours les moyens d’avoir, à moins qu’elle soit membre d’un parc naturel. Comme le Mouvement écologique, le député libéral exige des analyses qui permettent d’évaluer concrètement les efforts réalisés jusqu’à présent. Ainsi oppose-t-il à la protection des eaux dans certaines régions le récent scandale de la pollution au métazachlore. Roy Reding, de l’ADR, regrette, lui, le déclin des infrastructures du tourisme dans la région et exige le «désenclavement» de certaines régions.

Enfin, Carole Dieschbourg, la ministre de l’Environnement, prend la parole pour confirmer pour la plupart les observations faites, puis indique que le rapport réalisé sur la région, tout comme celui portant sur la région de l’Our, contient déjà les indicateurs exigés.

Frédéric Braun