Accueil | Politique-Société | Vers la création d’une unité de police dans les transports

Vers la création d’une unité de police dans les transports


Selon le ministre François Bausch, il faudrait une quinzaine de policiers pour créer une unité pour les transports publics. (Photo : Archives LQ)

Face à la hausse des incidents dans les transports publics ces derniers mois, François Bausch s’est prononcé récemment pour la création d’une unité de police affectée aux transports publics.

«Actuellement, il existe une bonne collaboration entre les CFL et la police. En cas d’incident, la police peut être appelée, mais le train est alors mis à l’arrêt. Ensuite, la police peut intervenir. Mais le problème qui se pose est la présence physique dans les trains quand ils roulent.» Voici comment François Bausch, ministre du Développement durable et des Infrastructures, résume la situation actuelle.

Selon le ministre, cela n’a pas de sens de créer une unité spéciale avec du personnel des CFL qui aurait le pouvoir de police. «Je suis d’avis que cela doit être dans les mains de la police, explique-t-il au Quotidien. La présence de la police dans les transports publics, essentiellement dans les trains, est importante pour que les gens qui prévoient de faire certaines choses soient dissuadés.»

Selon François Bausch, cela ne veut pas dire que dans chaque train il doit y avoir en permanence la police, mais que les policiers de l’unité en question pourraient à chaque instant apparaître dans un train. C’est également eux qui interviendraient en cas d’incident. Pour créer cette unité, il faudrait une quinzaine de policiers. «Mais c’est une brigade qui doit aussi recevoir une formation un peu plus spécifique aux transports», précise-t-il.

Il ajoute : «L’unité de police constitue pour moi un volet pour la sûreté ferroviaire. L’autre volet important et qui a également été discuté à Paris dans le cadre de la séance avec les ministres et la commissaire après l’affaire Thalys, concerne bien évidemment le personnel d’accompagnement. Il doit être mieux formé, notamment en prévention, détection ou management de crises. C’est un facteur plus léger, mais très important.»

Enfin, François Bausch précise que la création d’une unité de police est seulement possible si la police recrute davantage de personnes. Dans les prochaines semaines, le ministre des Infrastructures rencontrera donc le ministre de la Sécurité intérieure, Étienne Schneider, pour un premier brainstorming.

Fabienne Armborst