Accueil | Politique-Société | Venezuela : «Si on accepte ça, on ouvre la boîte de Pandore», dit Xavier Bettel

Venezuela : «Si on accepte ça, on ouvre la boîte de Pandore», dit Xavier Bettel


La réaction de Xavier Bettel est moins mesurée ce lundi que celle du gouvernement, samedi. (Photo : archives editpress/fabrizio pizzolante)

Après une réaction initiale jugée très mesurée, le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères, Xavier Bettel, a durci le ton sur l’opération militaire américaine au Venezuela ce lundi.

En marge d’une réunion de la commission des affaires étrangères de la Chambre et au surlendemain de l’opération militaire américaine au Venezuela, Xavier Bettel a dit voir la situation «avec un œil» soulagé de «s’en débarrasser», en référence à l’arrestation de Nicolas Maduro. Mais avec «un autre œil», alarmé par la façon de faire. «La manière dont cela s’est passé est tout simplement inacceptable. On ne peut pas simplement destituer le président.» «Si on accepte ça, on ouvre la boîte de Pandore», a résumé le ministre des Affaires étrangères.

Xavier Bettel a qualifié l’intervention de violation du droit international et a averti que l’idée que les grands États puissent agir à leur guise n’était pas un bon signal envoyé. «En tant que très petit pays, nous devons savoir que le droit international est notre meilleure garantie», a-t-il ajouté. Et de renchérir : «il n’appartenait pas au président américain d’administrer le Venezuela» – «ce sont les Vénézuéliens eux-mêmes qui devaient décider de leur avenir – et non un président à Washington, un commissaire à Bruxelles, à Pékin ou à Moscou».

Le ministre a dit aussi sa déception face à la réaction de l’Union européenne, qui n’a pas franchement condamné la violation du droit international par leur allié américain.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.