Accueil | Politique-Société | Venezuela : le Luxembourg reconnaît l’opposant Juan Guaido comme président

Venezuela : le Luxembourg reconnaît l’opposant Juan Guaido comme président


De nombreux pays européens, dont le Luxembourg, reconnaissent la légitimité de Juan Guaido en tant que président par intérim. (photo AFP).

Par voie de communiqué, lundi, le ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, à l’instar de plusieurs pays européens, a annoncé son soutien à l’opposant à Nicolas Maduro, Juan Guaido, président de l’Assemblée nationale qui s’est proclamé chef de l’État vénézuélien.

Pour Jean Asselborn, l’élection présidentielle de mai 2018 n’était « ni libre, ni démocratique ». Pour le Grand-Duché, l’Assemblée nationale présidée par Juan Guaido est « l’instance démocratique légitime du Venezuela ». « À l’instar d’autres partenaires européens, le Luxembourg reconnaît le président de l’Assemblée nationale, Monsieur Juan Guaido, comme président intérimaire habilité à mettre en œuvre un processus électoral menant à des élections présidentielles libres, régulières et démocratiques, en conformité avec la Constitution du Venezuela », indique le communiqué du ministère.

Pour le ministre, « la solution à la situation difficile que traverse le Venezuela ne peut être que politique et pacifique ».  À cette fin, le Luxembourg soutient « les efforts de la communauté internationale et le lancement par l’Union européenne du groupe de contact international qui entamera son travail le 7 février prochain à Montevideo, en Uruguay, afin de contribuer à créer les conditions nécessaires à l’émergence d’un processus démocratique crédible au Venezuela ».

Cette prise de position intervient après l’expiration de l’ultimatum lancé par plusieurs pays européens le 26 janvier au président chaviste Nicolas Maduro d’organiser des élections anticipées pour mettre fin à la crise politique.

LQ

La réponse de Caracas

Le Venezuela a annoncé lundi qu’il allait réévaluer ses relations diplomatiques avec les pays européens reconnaissant l’opposant Juan Guaido, qui s’est déclaré président par intérim, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères vénézuélien.

Caracas « va réévaluer intégralement les relations bilatérales avec ces gouvernements à partir de cet instant, jusqu’à ce qu’ils renoncent à soutenir les plans putschistes », indique le texte.