Les ambassades de Suisse et des Pays-Bas vont toutes deux changer de titulaire au cours de cet été.
Deux passages de relais sont prévus au cours de l’été dans la communauté diplomatique du Luxembourg. L’ambassadeur de Suisse, Urs Hammer, actuel doyen du corps diplomatique au Grand-Duché, cèdera ainsi sa place fin août à Christian Fotsch, actuellement ambassadeur de la Confédération au Bangladesh.
Urs Hammer était officiellement entré en fonction au Luxembourg le 19 septembre 2012 après avoir occupé le poste d’ambassadeur de Suisse en Allemagne. Entré au département fédéral des Affaires étrangères suisse en 1992, il a partagé sa carrière entre le ministère et des postes à l’étranger comme à Rome et Paris. Marié et père de deux enfants, Urs Hammer, âgé de 57 ans, est diplômé d’histoire et de littérature anglaise. Son départ sera officiellement célébré à l’ambassade helvétique le 26 juillet à l’occasion d’une réception pour la fête nationale suisse.
Son successeur désigné au poste d’ambassadeur au Luxembourg est Christian Fotsch, actuellement en poste au Bangladesh. Âgé de 62 ans, ce juriste et spécialiste des relations internationales est au service de la diplomatie helvétique depuis 1988. Il avait débuté son parcours professionnel dans un cabinet d’avocats de Zurich avant de rejoindre le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) pour qui il a effectué de nombreuses missions dans des pays en crise comme l’Ouganda, le Liban, l’Irak et les Territoires occupés. Sa carrière diplomatique particulièrement riche l’a amené à occuper plusieurs postes à l’étranger (Thaïlande, Slovaquie, Japon…) mais aussi de hautes fonctions aux Nations unies ou au département fédéral, où il a notamment été en charge de l’audit des représentations diplomatiques suisses. En 1993, il avait été le conseiller diplomatique personnel du président de la Confédération Adolf Ogi.
Second ambassadeur à quitter le Grand-Duché dans les semaines à venir, Peter W. Kok représentait les Pays-Bas au Luxembourg depuis 2012. Son prochain poste sera Dublin, la capitale irlandaise. Peter W. Kok, d’abord haut fonctionnaire au ministère néerlandais des Transports, est un spécialiste de l’Europe, ayant notamment été le représentant des Pays-Bas pour l’Union européenne à Bruxelles.
Son successeur est Henricus Mauritius Stephanus Schaapveld. Âgé de 60 ans, ce diplomate de carrière est entré au ministère néerlandais des Affaires étrangères en 1981. Il a occupé divers postes à Lagos, Dakar, Kuala Lumpur, Ouagadougou et Paris. Il est à noter que le futur ambassadeur avait passé un baccalauréat français, avant de décrocher des diplômes en relations internationales à Londres et de droit aux Pays-Bas.
Le Quotidien