Accueil | Politique-Société | Valorisation des déchets : le Rwanda avance avec le Luxembourg

Valorisation des déchets : le Rwanda avance avec le Luxembourg


(photos GGGI)

De nouvelles installations de tri et de valorisation des déchets financées par le Grand-Duché ont été inaugurées à Nduba, en présence de Xavier Bettel.

Le ministère rwandais de l’Environnement et le Global Green Growth Institute (GGGI) ont inauguré récemment des installations pilotes de valorisation de déchets à Nduba. Financée par le Luxembourg, cette initiative marque une étape importante dans le parcours du Rwanda vers une gestion durable des déchets. 

L’installation de tri est capable de traiter 100 tonnes par jour, de quoi optimiser la séparation des produits recyclables à Nduba. L’installation de traitement des biodéchets peut engloutir cinq tonnes par jour : elle convertit les déchets organiques en engrais. Quatre distributeurs automatiques inversés seront aussi installés à Kigali pour la collecte des matériaux recyclables en incitant les consommateurs à déposer bouteilles en plastique, en verre, boîtes de conserve et déchets électroniques usagés.

«Ce projet est un exemple parfait de la manière dont la protection de l’environnement peut être combinée avec la création de nouvelles opportunités économiques circulaires qui profitent à l’ensemble de la population», a déclaré Xavier Bettel, ministre de la Coopération, lors de l’inauguration.