Le centre de vaccination de la halle Victor-Hugo a dû fermer provisoirement pour s’installer à Luxexpo. Récit de ce déménagement en urgence.
Durant la nuit de dimanche à lundi, c’est une véritable course contre la montre logistique qui s’est déployée au cœur de Luxexpo. Tout commence dimanche midi avec la décision de fermer provisoirement le centre de vaccination de la halle Victor-Hugo, où chaque semaine 10 000 personnes se font vacciner.
En cause ? « Des morceaux de plafond qui risquaient de tomber », indique Luc Feller, le haut-commissaire à la protection nationale. Face à ce problème, il convoque une réunion avec les équipes de la Ville de Luxembourg afin de trouver une solution. Après avoir listé les différentes options, c’est au sein de Luxexpo que se déroulera ce déménagement en urgence.
Ce lundi dès 13 h arrivent les premières personnes attendant une dose de vaccin. Tout doit être exporté en moins de 24 heures. Le top départ est lancé le 2 janvier en début d’après-midi. Si Luxexpo compte déjà bon nombre d’équipements, il s’agit de transporter les seize lignes de vaccination, du matériel médical et informatique, des réfrigérateurs, des doses de sérum.
« Le plus gros du travail a consisté à réaliser le câblage », détaille Luc Feller. « Il était nécessaire que toutes les connexions internet soient assurées afin de pouvoir accéder aux différentes bases de données. » Pour ce faire et rendre le centre opérationnel, des kilomètres et des kilomètres de câbles ont dû être tirés.
Pendant que les équipes s’affairent à déplacer le contenu de la halle Victor-Hugo, la communication se met en branle afin de prévenir les personnes qui avaient rendez-vous au Limpertsberg qu’elles sont priées de se rendre à la date et à l’heure fixée à Luxexpo. Communiqués de presse à destination des médias, mails et coups de téléphone de la part du Commissariat à la protection nationale, tout est mis en œuvre pour que chacun soit mis au courant de ce changement de dernière minute.
« J’ai appris que le centre de vaccination déménageait grâce à la radio », explique Nathalie, alors qu’elle vient de recevoir sa troisième dose à Luxexpo. « J’ai ensuite reçu un mail dimanche soir, puis on m’a appelée ce lundi matin pour me confirmer ce changement de lieu. »
Mission accomplie
Après une nuit de labeur, le 3 janvier dans la matinée, les seize lignes de vaccination sont prêtes et les derniers détails sont réglés pour recevoir le public. Aux alentours de 13 h 30, ils sont une vingtaine, femmes, hommes et enfants, à attendre sur leur chaise dans la grande salle de Luxexpo que les quinze minutes postvaccination s’écoulent. Aucun ne s’imagine le défi logistique qui vient de se jouer, mais tous félicitent cette organisation au cordeau.
« Ça fait partie des aléas », relativise Manuel, après sa troisième dose. « La transmission de l’information a été très efficace », conclut-il. Même son de cloche du côté de Jean-Marc, venu faire vacciner ses deux petits garçons de cinq et six ans. « Tout le monde m’a bien guidé et cela m’arrangeait de venir ici grâce au parking », raconte-t-il alors que ses enfants font du coloriage après avoir été vaccinés. « Tout a été très efficace ici et nous n’avons pas attendu longtemps. Tout s’est passé très vite. »
Mission accomplie pour Luc Feller et les équipes de la Ville de Luxembourg. Douze lignes de vaccination devaient ouvrir à Luxexpo le 10 janvier à la suite d’une livraison anticipée de 40 000 doses de Pfizer. Elles viendront s’ajouter aux seize déjà présentes via ce déménagement. Le lieu accueillera deux centres au total.
Reste à savoir quand la halle Victor-Hugo rouvrira ses portes. « Je ne sais pas », répond le haut-commissaire à la protection nationale. « Nous devons nous entretenir avec des sociétés spécialisées et comprendre l’étendue du problème. Nous devrions avoir une date d’ici à la fin de cette semaine concernant la réouverture de la halle Victor-Hugo. »
Guillaume Oblet