Accueil | Actualités | Verdict des experts : la vaccination obligatoire oui, mais pas pour tout le monde

Verdict des experts : la vaccination obligatoire oui, mais pas pour tout le monde


Quatre des cinq experts médicaux sont venus présenter leurs conclusions devant la presse. Photo: Editpress/Fabrizio Pizzolante

Faut-il instaurer une vaccination obligatoire pour contrer l’épidémie de Covid-19 au Luxembourg ? Si oui, dans quelles circonstances, pour quel type de personnes ? Un groupe d’experts a tranché sur toutes ces questions et livré son analyse, ce vendredi 14 janvier, quelques jours avant un débat sur le sujet à la Chambre des députés.

C’était l’annonce surprise de ce vendredi après-midi. À quelques heures seulement d’une nouvelle manifestation dans les rues de la capitale, et alors que le CovidCheck obligatoire entre en vigueur ce samedi 15 janvier, cinq experts médicaux ont livré leurs conclusions sur l’instauration d’une possible vaccination obligatoire au Luxembourg.

Pour eux, il est aujourd’hui nécessaire de « poser des objectifs clairs » pour « justifier une obligation vaccinale » pour tous. Le nombre de cas explosent ces dernières semaines au Luxembourg et provoque une surcharge des services hospitaliers. « Nous voulons protéger les plus vulnérables » ont souligné les quatre médecins mandatés par le gouvernement.

Le groupe se prononce ainsi pour une vaccination obligatoire, mais ciblée, contrairement à l‘avis donné par l’AMMD il y a quelques jours. Voici leurs recommandations :

  • une vaccination obligatoire pour les personnes de plus de 50 ans, plus vulnérables et davantage concernées par les décès ;
  • une vaccination obligatoire pour les soignants et professionnels de santé aux contacts des plus vulnérables.

Une recommandation que les médecins souhaite voir appliquer « le plus vite possible« , courant « mars par exemple », au vu de la circulation active du variant Omicron, qui, bien que moins virulent, se trouve être plus contagieux et peut développer des formes graves chez les plus fragiles.

Les experts vont même plus loin et demande une application de cette vaccination obligatoire « jusqu’au 30 juin 2024 », pour faire face à l’apparition possible de « nouveaux variants, plus dangereux peut-être qu’Omicron ».

Exceptions possibles

L’objectif de cette vaccination obligatoire ciblée est clair, selon le groupe d’experts : « créer un cordon sanitaire autour des personnes les plus vulnérables » et permettre à toute la population de « retrouver une vie normale« .

Des exceptions seront toutefois possibles pour les personnes ayant eu des réactions graves après une dose de vaccin ou présentant des allergies aux substances du vaccin, comme c’est le cas déjà actuellement. Même chose pour les frontaliers : « Nous évoquons ici les personnes résidentes« , précisent les experts.

« Voyez ça comme une réglementation. Comme pour le port de la ceinture en voiture, libre à chacun de choisir de s’y plier ou non. Mais vous assumez ensuite face au législateur si vous n’êtes pas en règle. Nous donnons ici un avis médical, d’autres questions seront encore à débattre par la suite, mais ce n’est pas de notre ressort », souligne le docteur Wilmes.

« Le virus ne va pas disparaître »

Face à la gronde d’une certaine tranche de la population, encore aujourd’hui réticente à se faire vacciner, les médecins sont catégoriques : « Les vaccins sont efficaces et évitent les formes graves, c’est l’objectif premier. Il faut dire aux antivax qu’ils ne seront pas protégés par l’immunité collective : le virus ne va pas disparaître et continuera à s’infiltrer dans notre pays, ne serais-ce qu’avec les voyageurs ».

Le gouvernement devra désormais trancher suite à ces recommandations : un premier débat est prévu mercredi 19 janvier prochain à la Chambre des députés.

À lire aussiVaccination obligatoire : les députés ont les documents en main et les questions en tête

Qui figure dans le groupe «experts» ?

  • Le Dr. Vic Arendt, médecin infectiologue, Service national des maladies infectieuses, Centre hospitalier de Luxembourg;
  • Le Prof. Dr. Claude P. Muller, professeur, Universität des Saarlandes, Universität Trier ; expert en virologie et immunologie, Luxembourg Institute of Health;
  • Le Dr. Gérard Schockmel, médecin spécialiste en maladies infectieuses, Hôpitaux Robert Schuman ; expert auprès de l’EMA;
  • La Dr. Thérèse Staub, médecin chef du Service national des maladies infectieuses, Centre hospitalier de Luxembourg ; présidente du Conseil supérieur des maladies infectieuses;
  • Le Prof. Dr. Paul Wilmes, professor of Systems Ecology, Luxembourg Centre for Systems Biomedicine, Université du Luxembourg.

Suivez-nous sur FacebookTwitter et abonnez-vous à notre newsletter quotidienne.

6 plusieurs commentaires

  1. Je ne vois pas en quoi ces 5 personnages qualifiés d' »experts » soient des experts en vaccinologie. Experts en maladies infectieuses… virologue, immunologue… mais aucun expert en vaccination.
    S’ils étaient experts en maladies infectieuses (des vrais !), il auraient déjà informé depuis longtemps la population comment traiter le moindre rhume jusqu’aux maladies infectieuses les plus graves. C’est au chevet du malade que cela se fait. Et c’est le contraire de ce que dit un certain Olivier Véran qui prétend que contre la fièvre il n’y a qu’à prendre du paracétamol ou autre antipyrétique. C’est faux, car la fièvre EST la guérison. C’est à des températures élevées que virus et autres microbes sont détruits. C’est en 1963 que le Pr André Lwoff a pu prouver que la plupart des virus sont grillés autour de 39 à 39,6° de fièvre. Et c’est juste à ce point que la plupart des médecins coupent cette précieuse fièvre. Cela peut être mortel. Et cela a été mortel pour des centaines de personnes atteintes du Covid.

  2. Je ne connais aucun vaccin sans effets secondaires, c’est tout simplement impossible.

  3. C’est honteux de voir et subit cela. Moi non plus je ne suis pas d’accord
    Par contre il ne parle pas du nouveau vaccin novavax qui est un vrai vaccin sans effets secondaires

  4. Entièrement d’accord avec vous ….

  5. Je suis venu m’installer au Luxembourg il y a 11 ans parce que je trouvais qu’on y prenait moins les citoyens pour des idiots qu’en Belgique ou en France, qu’on leur foutait la paix et qu’on respectait leur liberté élémentaire. J’y ai ouvert deux entreprises qui emploient 35 personnes, toutes résidentes. Mais si la vaccination devient obligatoire, je quitte simplement le pays : je vends ma maison, je licencie mes travailleurs et je ferme mes deux entreprises !

  6. 50+ en pleine forme avec vie saine

    Incroyable ! Des + 50 sont plus en forme que des 30-40, qui font la fête, boivent et fument, sans sport… et antivax ! Alors j’irai au tribunal pour mon droit sur mon corps !!!