Les grandes annonces, ce sera pour mercredi. Vendredi après-midi, le Premier ministre Xavier Bettel, et la ministre de la Santé, Paulette Lenert, ont livré un point d’étape intermédiaire sur la vaccination et le déploiement des auto-tests.
Si la stabilité observée ces dernières semaines se confirme (environ 200 infections par jour, pour un taux de positivité qui se maintient autour des 2%), Xavier Bettel annoncera donc de nouvelles mesures mercredi qui pourraient se traduire par des assouplissements pour les rassemblements privés et des ouvertures élargies dans « certains secteurs » grâce au déploiement des auto-tests rapides, dont Paulette Lenert souhaiterait une distribution « la plus large possible » à l’échelle du pays en menant « une action coup-de-poing ».
En attendant ces annonces plus concrètes à venir, le Premier ministre et la ministre de la Santé ont détaillé plus précisément quatre points à l’ordre du jour du Conseil de gouvernement :
-Doses résiduelles. La liste d’attente – active jusqu’au 8 mai – compte déjà pas loin de 5 000 inscrits. Sauf qu’ « il ne reste pas des milliers de doses le soir ». Sur les dernières 90 000 injections effectuées, moins de dix doses sont restées dans les flacons. Pour autant, « nous devons veiller à ce qu’aucune ne soit gaspillée. On doit tout injecter », insiste Xavier Bettel comme il le fait à chaque prise de parole. Les personnes inscrites seront contactées par téléphone, entre 18h30 et 19h, et devront pouvoir « se présenter dans les vingt minutes au centre ». Tous les résidents majeurs sont concernés, bien que la priorité se fait toujours « en fonction de l’âge », souligne le Premier ministre. Ceci du fait que nombre de personnes vulnérables n’ont pas encore pu avoir accès au vaccin.
-Stocks de vaccins. Le chef du gouvernement a fait un point sur les stocks prévus sur les deux prochains mois. D’ici à fin juin, plus de 265 000 doses de Pfizer et quelque 4 800 de Moderna sont attendues. AstraZeneca doit pour sa part livrer 21 600 doses durant la première semaine de mai. Enfin, l’arrivée sur le territoire de Johnson & Johnson reste au stade de « rumeurs de livraison » sans date précise. Ce qui retarde par ailleurs l’ouverture du centre de Luxexpo, dont la capacité sera de 95 000 injections hebdomadaires. A noter que le J & J est « recommandé sans restrictions aux plus de 30 ans », d’après Xavier Bettel qui, lui, recevra une première dose d’AstraZeneca jeudi matin.
-Variant indien. La situation liée au variant dit indien a également occupé l’intervention ce vendredi. Si la priorité est d’empêcher sa diffusion sur le sol national, le Luxembourg est d’avis qu’il faut en même temps apporter une aide à la population indienne. Des actions européennes sont en cours, notamment l’envoi de 58 respirateurs. Seuls « quelques cas » de ce variant ont été détectés par le séquençage des différentes souches en circulation au Grand-Duché. Toutefois, estime la ministre de la Santé, « la situation en Inde nous montre que la pandémie est sérieuse et qu’elle peut devenir encore plus virulente du jour au lendemain ». Un protocole sanitaire strict est en œuvre à l’aéroport du Findel pour les voyageurs en provenance d’Inde : deux tests négatifs, au départ et à l’arrivée, sont exigés. En cas de PCR positive à l’arrivée, une quarantaine de sept jours est imposée.
-Auto-tests. En plus des tests PCR classiques et antigéniques, le Luxembourg compte à présent généraliser les auto-tests rapides. Pour les particuliers, ils sont commercialisés en grandes surfaces et pharmacies. La stratégie gouvernementale va consister à les déployer massivement et gratuitement : aux hôpitaux, maisons de soins et de repos, structures d’hébergement pour personnes handicapées; aux entreprises, où l’idée est de « créer une habitude, une routine sur place »; aux écoles, où un projet-pilote (voir encadré) est mené pour aboutir à deux tests par semaine pour les élèves comme pour le personnel; aux compétitions sportives; aux établissements culturels et Horeca.
A.P
Auto-tests à l’école : faible taux de positivité
Depuis le 19 avril et jusqu’à la fin de l’année scolaire, des auto-tests rapides à faire chez soi sont proposés aux élèves ainsi qu’au personnel de tous les établissements scolaires publics et privés, ainsi que les maisons relais. Le ministère de l’Éducation tire un premier bilan plus que satisfaisant, avec un taux de participation volontaire de 85,5%.
Lors de la première semaine, 27 cas positifs ont été communiqués. Cette semaine, 43 cas positifs sur 49 777 tests réalisés ont été recensés. Soit un taux de positivité de 0,078% dans les écoles et les lycées, souligne le ministère.