Accueil | Politique-Société | Vaccin : un centre à Mondorf, l’Est s’enflamme

Vaccin : un centre à Mondorf, l’Est s’enflamme


Après le centre de vaccination à la halle Victor-Hugo, un autre centre a été désigné à Mondorf-les-Bains d’une capacité de 1 000 injections par jour. 

Mondorf a été retenu pour accueillir un centre de vaccination d’une capacité de 1 000 passages par jour. C’est le choix du HCPN selon des critères rigoureux.

Alors que la majeure partie de la population attend avec impatience de savoir où et quand elle pourra se faire vacciner, des députés comptent les kilomètres que devront parcourir les habitants de leur circonscription pour recevoir une injection. Depuis que le site de Mondorf-les-Bains a reçu les faveurs du Haut-Commissariat à la Protection nationale (HCPN), des élus de l’Est paraissent bien tourmentés.

Que Léon Gloden et Françoise Hetto-Gaasch, en bons élus de l’opposition chrétienne-sociale, se fendent aussitôt d’une question parlementaire pour savoir si un second centre sera désigné dans le canton de Grevenmacher, n’est pas surprenant. Que le premier s’interroge sur le caractère politique de ce choix passe encore. En revanche, que Carole Hartmann et Gilles Baum, deux libéraux, s’y mettent aussi, voilà qui a de quoi faire désordre au DP d’autant que le bourgmestre Steve Reckel est de la maison.

En demandant à la ministre de la Santé quels étaient les critères retenus pour désigner les sites de la campagne vaccinale, les deux députés ont déclenché une polémique sur un réseau social dont se serait bien passé Steve Reckel.

«Il n’y a rien de politique dans cette décision! Mondorf était même le dernier choix sur la liste mais visiblement le seul site qui répondait aux critères du HCPN», explique le bourgmestre libéral contacté par Le Quotidien. Il se dit déçu de la polémique née durant le week-end et qui consiste à râler sur les 30 ou 40 kilomètres à parcourir pour se faire vacciner tout en ignorant encore si d’autres centres ouvriront leurs portes plus proches de chez eux.

Le HCPN est allé visiter plusieurs sites dans l’est mais aucun ne réunissait toutes les qualités requises. Mondorf qui n’avait rien demandé à personne a été contacté par la ministre de l’Intérieur, Taina Bofferding (LSAP), à la fin du mois de décembre pour s’enquérir d’une structure disponible d’au moins 1 000 m2, facile d’accès avec un parking d’une soixantaine de places. Le home des scouts sur le site de l’ancien camping de la Cité thermale pouvait être une option.

Le HCPN a été convaincu par l’infrastructure qui offre la superficie nécessaire, est dotée de plusieurs entrées idéales pour organiser les flux aussi bien pour les employés que les visiteurs. Le home dispose d’un réfectoire et d’un dortoir qui permet au personnel de souffler. Le HCPN a émis un avis favorable après avoir longtemps cherché et le gouvernement a arrêté son choix. La capacité de vaccination sera de 1 000 personnes par jour.

Course contre la montre

«Il ne faut pas croire que c’est une partie de plaisir pour la commune. La structure doit être mise à disposition pour une durée de six mois à un an, il y a beaucoup de conditions à respecter et surtout, il a fallu annoncer aux scouts qu’ils perdaient leur site, y compris leur prairie pour les camps qui servira de parking.»

Les Munnerefer Mais, affiliés à la FNEL, ont certes approuvé cette véritable bonne action mais espèrent bien compter encore dans leurs rangs les quelque 80 membres qui seront privés de leur local pendant de longs mois.

Le centre de Mondorf devrait ouvrir ses portes rapidement. Cela fait déjà deux semaines qu’une équipe d’ouvriers communaux travaille sur l’aménagement du site retenu par le HCPN qui est rattaché au ministère d’État au demeurant donc les questions parlementaires devraient être redirigées vers Xavier Bettel.

Le centre de Mondorf vient s’ajouter à celui de Luxembourg et un autre devrait ouvrir ses portes à la Rockhal à Esch-Belval.

Geneviève Montaigu

La campagne sur une bonne dynamique

Le stock des doses de vaccins contre le Covid-19 continue à augmenter de manière progressive. En effet, avec l’arrivée des premières doses de vaccins Moderna qui s’ajoutent aux doses du vaccin de Pfizer/BioNTech déjà livrées, la commande de 300 millions de doses additionnelles que la Commission européenne a réussi à négocier auprès de Pfizer et la perspective de l’autorisation de mise sur le marché possible du vaccin d’AstraZeneca pour la fin du mois, le déploiement de la campagne vaccinale du Luxembourg «se poursuit sur une bonne dynamique», annonce le HCPN dans un communiqué.

D’ici la fin du mois de mars, quelque 86 400 doses de vaccins Pfizer/BioNTech et Moderna seront livrés.  Le nombre de personnes qui peuvent être vaccinées avec ces doses correspond à la moitié de ce chiffre. Au total, ces allocations permettront donc de vacciner 43 200 personnes.

[/infobox]