Accueil | Politique-Société | Vaccin anti-Covid au Luxembourg : 45 000 doses dès la mi-décembre ?

Vaccin anti-Covid au Luxembourg : 45 000 doses dès la mi-décembre ?


La répartition des doses se fera à un niveau européen (Photo d'illustration : AFP).

La Commission européenne a confirmé jeudi que la première livraison des vaccins anti-Covid pourrait arriver dès la mi-décembre. Le Luxembourg dispose d’une option pour obtenir un stock de 45 000 doses.

Ces derniers jours, la Commission européenne a multiplié les signatures de commandes auprès des cinq fournisseurs potentiels d’un vaccin anti-Covid. Jeudi soir, la présidente Ursula von der Leyen, a pu confirmer aux 27 chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE, réunis pour un sommet virtuel, que les toutes premières livraisons du vaccin pourrait intervenir dès la mi-décembre.

Chaque pays va voir s’attribuer les doses proportionnellement à leur population. Les vaccins seront aussi mélangées. Aucun Etat va pouvoir recourir sur une vaccin prédéfini.

Selon le Premier ministre, Xavier Bettel, le Luxembourg dispose d’une option pour se faire livrer dans un premier temps 45 000 doses de vaccins. «Je reste très prudent. Il s’agit d’une hypothèse de travail qui reste à confirmer», tient toutefois à souligner le chef du gouvernement. Sachant que certains vaccins doivent être administrés deux fois, le premier stock pourrait être suffisant pour vacciner 23 000 personnes.

Une liste de prioritaires

«Avoir un vaccin et se laisser vacciner sont deux choses différentes», a encore fait remarquer Xavier Bettel. À l’échelle européenne, il serait urgent de lancer une campagne d’information et de sensibilisation pour enlever les doutes aux personnes qui ne pas forcément pro-vaccin. «Il nous faut comprendre où se trouvent les craintes et agir ensemble pour les chasser», ajoute le Premier ministre.

Comme annoncé dès mardi, le gouvernement a saisi le comité d’éthique pour définir la liste des personnes qui seront vaccinées en priorité. Xavier Bettel estime que le rapport du comité devrait être rendu avant l’arrivée des premières doses de vaccin. Il semble toutefois acquis que les personnes les plus vulnérables, âgées de plus de 65 ans, et le personnel de santé va bénéficier de la priorité.

David Marques

Lire aussi : livraison de vaccins, Cargolux se tient prêt

cargolux