Dans le cadre de sa tournée des capitales, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, était lundi au Luxembourg.
Elle a été accueillie par le Premier ministre, Xavier Bettel, à l’Hôtel Saint-Maximin, où ils ont participé à une réunion de travail portant essentiellement sur les priorités stratégiques de l’UE, tout particulièrement sur la politique climatique et le cadre financier pluriannuel.
La Commission européenne doit d’ailleurs dévoiler aujourd’hui à Strasbourg son plan de financement de la transition énergétique, avec au cœur un «Fonds de transition juste» dont l’objectif est de mobiliser jusqu’à 100 milliards d’euros d’investissements. À l’issue de cette visite, Xavier Bettel a tweeté : «Le Luxembourg est un défenseur du projet européen et un allié de la Commission européenne. C’est un plaisir de recevoir Ursula von der Leyen pour discuter de nos priorités. Nous devons rester ambitieux : dans la protection de notre planète, mais aussi avec notre budget et nos relations avec nos voisins.»
LQ