La Cellule nationale d’information pour la politique urbaine a tenu sa Journée de la politique urbaine. Nos villes vont devoir s’adapter au changement climatique.
Réchauffement climatique lent et constant, périodes de chaleur intense nombreuses, tempêtes violentes ou inondations : nos villes vont devoir s’adapter à la nouvelle donne qui frappe la planète. Lors de sa journée de la politique urbaine 2024, la Cellule nationale d’information pour la politique urbaine (CIPU) a organisé des échanges pour promouvoir la résilience climatique à travers la planification urbaine. La CIPU est une plateforme multiniveau, initiée par le Département de l’aménagement du territoire, dont les objectifs sont de promouvoir et faciliter la coopération et l’échange d’expériences, le transfert de savoir-faire ainsi que l’information, la sensibilisation et la communication dans le domaine de la politique urbaine au Luxembourg. La manifestation a conclu une année de travaux et de réflexions dédiés à la résilience climatique en milieu urbain.
Ce rendez-vous a réuni des décideurs politiques, des urbanistes communaux et des experts techniques pour discuter et développer des stratégies de planification urbaine résiliente face aux conséquences du changement climatique. Le ministre du Logement et de l’Aménagement du territoire, Claude Meisch, et le ministre des Affaires intérieures, Léon Gloden, ont participé à une table ronde.
Autour d’eux, des représentants politiques des villes partenaires de la CIPU : Dan Biancalana, le bourgmestre de Dudelange, Tom Ulveling, premier échevin de Differdange, et Meris Sehovic, échevin d’Esch-sur-Alzette. Ils ont ainsi présenté leurs propres expériences et ont débattu de diverses perspectives pour une promotion et une mise en œuvre concrètes de mesures de résilience climatique dans les zones urbaines au Luxembourg tant au sein des administrations étatiques et communales qu’auprès des citoyens.
Le ministre Claude Meisch a souligné le rôle central de l’aménagement du territoire et de la gouvernance territoriale dans l’identification de mesures pratiques pour renforcer la résilience climatique au sein des agglomérations, des communes et des quartiers. Grâce aux plateformes régionales et nationales d’échange d’expériences et de coopération territoriale, le ministère du Logement et de l’Aménagement du territoire soutient activement les communes. «Nous devons combiner le logement, l’adaptation au changement climatique, la protection de l’environnement et l’urbanisme de qualité», a déclaré le ministre.
De nouvelles missions pour le CGDIS
«Le ministère des Affaires intérieures est le partenaire des communes, notamment pour rendre les communes plus résilientes face aux impacts du changement climatique et pour les épauler en cas de catastrophe», a déclaré le ministre Léon Gloden. Dans ce contexte, il a présenté la plateforme de concertation pour les communes, les urbanistes et les promoteurs immobiliers ainsi que l’idée d’élargir les missions du CGDIS pour mieux répondre aux besoins des communes lors de la survenance d’une catastrophe par la mise en place d’une unité comparable au «Technisches Hilfswerk» allemand. Le ministre a également mis l’accent sur l’application du principe «reconstruire mieux» en cas de dommages causés par une catastrophe naturelle.
Katharina Schätz, gestionnaire de la résilience climatique de la ville de Regensburg en Allemagne, a introduit la conférence en partageant des informations sur la stratégie de résilience climatique de sa ville. Elle a ainsi exposé ses expériences dans la gestion d’initiatives concrètes pour améliorer la capacité de la ville à appréhender les défis en la matière par le biais de plans et projets développés par son administration. S’est ensuivie une discussion davantage technique au cours de laquelle ont été abordés le rôle d’une planification urbaine résiliente durable et innovante ainsi que le renforcement de la capacité des communes à développer une résilience au climat avec le soutien et la participation des citoyens.
Divers acteurs ont ensuite présenté leurs initiatives, offrant des perspectives sur des approches innovantes pour améliorer la résilience climatique dans les communes. Un document de synthèse sous forme de «Conclusions de la CIPU» sera publié au début de l’année 2025.