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Une Youtubeuse menacée pour plaire au président Juncker


L’interview a lieu le 15 septembre à Bruxelles. (Illustration : Capture d'écran Youtube)

En septembre dernier, Laetitia Nadji est sélectionnée en compagnie de deux autres Youtubeurs afin de réaliser une interview du président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker. Si la jeune femme se montre très enthousiaste à l’annonce de sa sélection, elle se rend rapidement compte qu’elle est simplement choisie pour réaliser une opération de communication pour le Luxembourgeois et la Commission.

Organiser une rencontre entre le président de la Commission européenne, et trois jeunes Youtubers, telle était l’idée lancée par les équipes de YouTube et celles de Jean Claude Junker. Laetitia Nadji est alors chargée de représenter la France, Jonas Ems l’Allemagne et Łukasz Jakóbiak la Pologne. Une interview pour laquelle Jean-Claude Juncker n’a pas été préparé, enfin en théorie, car selon la jeune Youtubeuse différentes questions auraient été suggérées par les équipes de Youtube.

Ainsi, la jeune femme devait initialement interroger le président de la Commission sur ce qu’est à son sens le bonheur, son Nokia 3310 ou encore son chien Platon. Des questions plutôt légères face à l’actualité que doit gérer la Commission européenne en ce moment.

Un appel aux abonnés

Avant de rencontrer les équipes de Youtube et de prendre connaissance des ces questions, Laetitia Nadji avait alors demandé à ses abonnés de lui suggérer des questions qu’elle pourrait ensuite poser au président de la Commission. La légitimité de Jean Claude Junker dans la lutte contre l’évasion fiscale, l’arrivée de José Manuel Barroso chez Goldman Sachs ou encore le rôle des lobbys sont évidemment arrivées en tête des propositions.

Une opération de communication pour améliorer l’image de Juncker

C’est au moment de rencontrer les équipes de Youtube que la jeune femme a compris qu’elle n’était là que pour participer à une opération de communication déguisée afin d’améliorer l’image du président européen auprès des jeunes. L’entretien est prévu le 15 septembre à Bruxelles. Sur place on lui suggère alors les fameuses questions évoquées précédemment.

Celle-ci refuse poliment et voit alors débarquer un représentant de YouTube qui essaye de l’influencer. Une réunion filmée durant laquelle on peut voir notamment ce représentant lui dire : « À un moment, tu ne vas pas non plus te mettre à dos la Commission européenne et Youtube, et tous les gens croient en toi. Enfin, sauf si tu comptes pas faire long feu sur Youtube. »

Des menaces qui n’empêchent cependant pas la jeune femme de poser les questions qui fâchent à Jean-Claude Juncker et notamment celle concernant sa légitimité dans la lutte contre l’évasion fiscale : « Confier à quelqu’un qui a été ministre des Finances, pendant 18 ans du plus grand paradis fiscal en Europe, la mission de lutter contre l’évasion fiscale, est-ce que ça ne serait pas finalement comme désigner chef de police un braqueur de banque ? », a ainsi lancé la jeune Youtubeuse au Luxembourgeois.

Suite à l’interview, Laetitia Nadji est convoquée dès le lendemain chez Google France, la société qui possède Youtube. Contre toute attente elle se voit alors proposer un rôle d’ambassadrice de la marque avec un budget de 25 000 euros à investir dans des actions de charité. Une proposition plutôt étonnante quand on sait que la jeune femme a complétement ignoré les directives prévues par Youtube.

Un contrat qu’elle n’a cependant pas souhaité accepter, comme elle l’explique dans sa dernière vidéo : « Aujourd’hui, ce contrat, je ne peux pas le signer. J’ai été vraiment choquée d’être manipulée et menacée comme ça, et je ne peux pas laisser ça sous silence », a t-elle expliqué avant d’évoquer son souhait de continuer malgré tout à faire des vidéos sur cette plateforme en laquelle elle continue de croire.

Mathieu Rosan