Accueil | Politique-Société | Une visite enrichissante à Cuba

Une visite enrichissante à Cuba


La délégation parlementaire s'est notamment rendue dans une école qui accueille des enfants atteints de déficiences (photo: chd)

La délégation parlementaire en visite officielle à Cuba depuis lundi a rencontré différents acteurs de la société civile.

La visite officielle de la délégation parlementaire luxembourgeoise à Cuba s’est poursuivie, au cours de la semaine, par plusieurs rencontres, dont celle avec des représentants d’ONG et de la société civile cubaine.

Le président de la Chambre des députés, Mars Di Bartolomeo, a évoqué avec ses interlocuteurs l’importance du travail des ONG : «Elles permettent d’avoir une vision plus large et parfois plus critique sur différents aspects de la société», a-t-il déclaré.

La délégation a ensuite participé à la présentation de la nouvelle identité de l’ONG Handicap international sur invitation de l’ambassadeur belge.

«La nouvelle appellation « Humanity & Inclusion » doit offrir une meilleure lisibilité et contribuer à déployer encore mieux les actions de mission sociale de l’ONG à travers le monde qui est en charge de 350 projets dans 60 pays», a expliqué un représentant de l’organisation, présent à Cuba depuis 20 ans.

Au cours de la journée dédiée à la visite de différents projets et à l’échange avec la population locale, les députés ont rencontré la directrice du Centre national d’éducation sexuelle, Mariela Castro, qui est également députée à l’Assemblée nationale cubaine.

Discussions sur la légalisation de l’IVG

Depuis presque 30 ans, elle se bat pour la reconnaissance des droits des personnes LGBT et pour le respect de la diversité sexuelle. Les députés ont félicité l’approche transversale et intégrée des différents programmes du centre.

Les discussions ont porté sur l’accès à la contraception et sur la légalisation de l’interruption volontaire de grossesse. Le député Marc Angel a présenté à Mariela Castro le projet de loi qui vise à faciliter le changement de sexe à l’état civil pour les personnes transgenres et intersexes.

Par ailleurs, la délégation s’est rendue à l’école «Solidarité avec Panama», qui accueille environ 200 enfants atteints d’une déficience motrice ou mentale.

L’appui psychologique aux enfants et à leurs familles ainsi que leur intégration dans la société font partie des objectifs de l’école, a expliqué la directrice, tout en précisant qu’il ne s’agit pas d’enfants handicapés ou spéciaux, mais d’«enfants exceptionnels».

Enfin, la visite s’est conclue par une rencontre avec les représentants de l’Union nationale des auteurs et des artistes de Cuba et par des échanges de vues avec le premier vice-ministre des Affaires étrangères, ainsi qu’avec la ministre de la Science, de la Technologie et de l’Environnement.

Le Quotidien