Accueil | Politique-Société | Une visite au cœur de la révolution numérique

Une visite au cœur de la révolution numérique


(de g. à dr.) Arnaud Lambert, CEO de LuxProvide, et Henna Virkkunen, vice-présidente exécutive de la Commission européenne à la Souveraineté technologique. (Photo : gaël lesure)

La vice-présidente exécutive de la Commission européenne, Henna Virkkunen, a découvert à Bissen le superordinateur MeluXina.

En marge du Conseil «Justice et affaires intérieures» qui a eu lieu vendredi à Luxembourg, la vice-présidente exécutive de la Commission européenne, Henna Virkkunen, a visité le superordinateur MeluXina, opéré par LuxProvide et hébergé chez LuxConnect à Bissen. Elle était accompagnée de Stéphanie Obertin, ministre de la Digitalisation et ministre de la Recherche et de l’enseignement supérieur, ainsi que d’Elisabeth Margue, ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée des Médias et de la connectivité. La vice-présidente et les ministres ont pu découvrir la trilogie digitale de LuxProvide, composée du superordinateur MeluXina, et qui s’élargira dès 2026 avec un ordinateur quantique (MeluXina-Q) et un ordinateur dédié à l’intelligence artificielle (MeluXina-AI), dans le cadre de l’AI Factory.

Cette visite a permis d’échanger sur les actualités et les défis liés au développement de l’intelligence artificielle, de la connectivité et du calcul haute performance (HPC). Meluxina est capable de traiter de gros volumes de données et d’effectuer des milliers de milliards d’opérations par seconde. De par sa performance, il devrait pouvoir atteindre le top 50 du classement mondial des 500 superordinateurs les plus performants. MeluXina-Q sera polyvalent et à usage général. Il permettra d’augmenter encore les capacités de MeluXina et prendra en charge un large éventail d’applications, allant des sujets de recherche scientifique aux défis industriels et sociétaux. MeluXina-AI intègrera un écosystème européen pour construire l’intelligence artificielle qui va bientôt, peut-être, changer nos vies.