Les jonk gréng sont montés au créneau, vendredi, pour réclamer au ministre Claude Haagen «de passer enfin des promesses (…) aux actes et de faire en sorte que le Luxembourg atteigne son objectif de 20 % de surfaces agricoles cultivées en bio d’ici 2025». Actuellement, la part stagne à 6,3 %.
«Il n’y a tout simplement pas eu assez d’efforts pour promouvoir le secteur bio et ouvrir ainsi la voie à une agriculture durable visant à protéger la biodiversité, l’eau et le climat», fustige l’aile jeunes du parti déi gréng.
«La croissance de l’agriculture biologique souffre aujourd’hui des conséquences de la pandémie et surtout de l’inflation élevée. Face à la hausse des prix, les clients font de plus en plus attention à leur budget, ce qui a un impact négatif sur la demande de produits biologiques», avancent les jonk gréng.
Face à ce constat, ils demandent «plus que jamais au ministre de l’Agriculture, ainsi qu’à tous les autres ministres concernés, un plan d’urgence en faveur du secteur de l’agriculture biologique, afin d’atteindre les objectifs du plan d’action bio auxquels le gouvernement s’est engagé».
Ce plan d’urgence doit notamment inclure une réduction à 0 % de la TVA sur les produits bios. «Cette mesure renforcerait la compétitivité des produits bios par rapport aux produits traditionnels et inciterait davantage les consommateurs à opter pour les produits bios», développe un communiqué. En outre est réclamé un soutien financier supplémentaire pour les exploitations du secteur bio et pour celles qui souhaitent se convertir au bio.
Les jonk gréng veulent aussi augmenter la part des aliments bios dans toutes les institutions étatiques et paraétatiques, comme les écoles ou les établissements de soins.
Vous avez raison de dire qu’on peut nuancer. Cependant, si j’ai été volontairement provocateur, c’est parce que je ne supporte plus ces écolos qui ne connaissent rien à la science (tout comme les hommes politiques d’ailleurs), mais qui veulent nous imposer DE FORCE leurs idées plus ou moins farfelues.
L’exemple type est d’affirmer qu’on peut produire 100% d’électricité renouvelable. C’est tout simplement faux.
Pour le bio, on peut en faire de 10 à 20% dans les pays riches et disposant de terres agricoles, mais là où le problème c’est la survie (Inde par exemple), ce luxe n’est même pas envisageable.
cher Gerldam
on peut etre plus nuancés
les deux peuvent cohabiter
la mesure semble etre incitative
et benefique pour tous
testez le bio a l’occasion votre organisme vous en sera reconaissant
Les écolos ne connaissent rien à l’agriculture.
Si on ne faisait que du bio, on ne pourrait nourrir qu’un tiers de la population mondiale.
Veulent-ils tuer 5 à 6 milliards d’êtres humains pour satisfaire leur lubies?