Accueil | Politique-Société | Une substance mortelle dans certains produits minceur

Une substance mortelle dans certains produits minceur


Sur internet, la provenance de ces aides au régime échappe au contrôle des autorités. (Photo illustration AFP)

Le ministère de la Santé opère une piqûre de rappel à l’endroit des consommateurs luxembourgeois, quant à la prise de compléments alimentaires pouvant contenir du 2,4-dinitrophénol (DNP). Une substance potentiellement mortelle.

Cette substance fait l’objet d’une alerte mondiale émise par Interpol, à la suite d’un récent décès survenu au Royaume-Uni et après qu’un Français est tombé gravement malade. Pour rappel, le DNP était utilisé dans les années 1930 pour stimuler le métabolisme et favoriser la perte de poids. Il a depuis été retiré de la vente après avoir causé plusieurs décès. Cette substance illicite et potentiellement mortelle est aussi parfois utilisée pour développer la masse musculaire. On la retrouve également dans la composition d’explosifs.

Les autorités sanitaires luxembourgeoises mettent en garde sur les risques encourus. Le Service de la sécurité alimentaire effectue des contrôles à l’importation et sur le marché des compléments alimentaires et indique n’avoir jamais saisi de produits litigieux.

Reste que sur internet, il est très facile de se procurer ces aides au régime dont la provenance échappe au contrôle des autorités. C’est pourquoi, il est recommandé de se montrer extrêmement prudent lors de l’achat de ce type de compléments alimentaires en ligne.

Le Quotidien Web

Plus d’infos sur sante.public.lu