Le ministère de François Bausch a fait le bilan de la présidence 2015.
Un communiqué du ministère du Développement durable et des Infrastructures revient sur la présidence luxembourgeoise du Conseil de l’UE.
La présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne, François Bausch l’avait envisagée sans illusions. Comme le rappelle un communiqué de son ministère diffusé mercredi, le ministre du Développement durable et des Infrastructures «ne voulait pas s’attaquer à tout pour n’aboutir à rien, mais traiter en profondeur certains sujets».
Échos «très enthousiastes»
Pendant la période de la présidence grand-ducale, «aucune nouvelle proposition législative» n’aurait d’ailleurs été «soumise» à la présidence, de façon à permettre à François Bausch de concentrer ses efforts «dans le domaine législatif sur les deux propositions politiquement hautement sensibles du 4e paquet ferroviaire», dont le but est de libéraliser le transport ferroviaire en l’ouvrant à la concurrence dans l’ensemble du marché européen. Sujet à propos duquel la présidence luxembourgeoise a néanmoins réussi «à faire adopter à l’unanimité un accord».
L’adoption de positions communes a été possible dans les domaines de la navigation fluviale, le maritime, le ferroviaire ou encore l’aviation. La présidence luxembourgeoise aura également initié deux débats sur la vision politique européenne des transports et ses aspects sociaux, la sûreté des transports et la sécurité routière. Une réunion informelle des ministres et secrétaires d’État européens dédié au vélo comme moyen de transport a été organisée au Luxembourg.
Dans ce mois où la présidence luxembourgeoise vient à son terme, le ministère dit enregistrer des échos de toutes parts «très enthousiastes à l’égard de l’approche et du travail réalisés par le Luxembourg dans le domaine des transports». L’équipe de François Bausch aurait d’ailleurs été «louée pour sa vision politique, son engagement, son professionnalisme et sa persévérance».
Le Quotidien